Rivista DMA
Les couleurs de la joie
Les couleurs de la joie
En parcourant les revues, que nous trouvons souvent sur les étagères de la salle de communauté, ce qui m’attire en particulier, aujourd’hui, ce sont les photos. Une image me parle plus qu’aucune autre: le sourire rayon-nant d’un enfant très pauvre qui approche de son oreille un morceau de bois simulant un téléphone portable. Un enfant heureux!
Une conviction me vient à l’esprit que souvent nous partageons et qui nous surprend par sa vérité: ce ne sont pas les choses qui rendent heureux. Ce n’est pas ce qu’on possède, ni le jouet le plus sophistiqué, pas même les sécurités qui favorisent un sommeil tranquille.
La joie a les couleurs du coeur profond. “Est heureux celui qui veut ce qu’il a”, disait St. Augustin et il est difficile de le contredire! Il connaîtra une grande joie intérieure celui qui s’accepte comme il est, celui qui sait laisser chanter sa chanson au plus profond, quand les circonstances sont joyeuses, ou quand elles sont tristes, et quand elles ne correspondent pas à nos attentes.
Dans l’oeuvre de Paul Claudel L’annonce à Marie, il est dit à Violaine, contaminée par la lèpre après avoir embrassé un lépreux: “Violaine, combien tu as souffert durant ces huit années!” Elle a répondu: “Mais pas en vain. De nombreuses souffrances se consument dans le feu d’un coeur qui brûle”. Pour cela elles ne détruisent pas le bonheur, elles n’ôtent pas la capacité d’espérer, d’aimer, et même de sourire. La joie est le fruit de l’amour reçu et donné. Joie et amour sont deux termes qui s’attirent toujours. Pour nous, c’est surtout la certitude de l’amour de Dieu qui nous rend heureux. Une certitude quiaccompagne les croyants de tous les temps. Dans la Bible il y a une extra-ordinaire collection de chants -les Psaumes-qui expriment, de différentes manières, la joie de croire et de regarder la vie comme un don, même dans les moments les plus tragiques.
Pollyanna, protagoniste du célèbre roman d’Eleonora Porter, se souvenant de son père, pasteur protestant, souligne: “Il n’aurait pas continué un jour de plus à être pasteur, s’il n’y avait pas eu dans la Bible les versets sur la joie. Papa les appelait ainsi : Ce sont tous ceux qui commencent par"Soyez toujours joyeux", "Chantez descantiques de joie". Un jour papa était très triste, il se mit à les compter. Il y en a 800! Il disait que si Dieu s’était donné la peine de nous encourager à être joyeux, cela devait être très important”.
"Soyez toujours joyeux...: ceci est en fait la volonté de Dieu en Christ Jésus" (1Th 5,18).
Pour celui qui croit, la joie est une manière d’être quotidienne, ce n’est pas un habit pour une circonstance extra-ordinaire. La joie est certainement un des témoignages les plus crédibles et convaincants pour les jeunes. C’est ce qu’ont vécu et nous ont enseigné Don Bosco et Marie Dominique Mazzarello en nous proposant le commandement de la joie. Et en confiant notre Institut à Marie, qui a chanté sa joie dans le Magnificat.
gteruggi@cgfma.org