Rivista DMA
Voglia di futuro
Désir d’avenir
Un sage oriental affirmait : “Si j’avais pour un instant toute la puissance de Dieu, le seul miracle que je ferais, serait de redonner aux mots leur sens originel”. En réalité, note Tonino Bello, les mots, aujourd’hui, sont devenus à usage multiple. Souvent pour un même terme on peut avoir des sens diamétralement opposés.
Il me semble qu’un des mots ayant un emploi multiple est : Futur ou Avenir. Celle d’entre-nous qui sommes plus âgées et qui avons un peu plus d’expérience, pensent aux jeunes comme étant l’avenir de la société, de l’église, de notre famille religieuse. Cela nous rend heureuse de rencontrer des jeunes qui s’engagent avec passion dans quelque chose qui vaut la peine de donner son temps et sa fatigue. Nous sommes fières de constater qu’un grand nombre de jeunes dans le monde, disent oui à l’appel de Dieu et choisissent la vie consacrée. Nous sommes plein d’espérance parce qu’il y a un avenir possible !
Je me suis exclamée avec joie lors d’une rencontre avec plusieurs jeunes sœurs et je leur ai dit spontanément : «Vous êtes l’avenir de l’Institut.» C’est une expression dont on abuse peut-être beaucoup et qui est employée à tort et à travers : je l’ai réalisée quand j’ai constaté leur silence et un peu de gêne. Pour beaucoup de jeunes, quelque soit leur condition de vie, l’avenir n’est pas la parole magique qui colore les rêves, les projets, les ambitions. De nombreux jeunes regardent l’avenir avec crainte, de manière confuse, indéterminée. Ils vivent avec la peur de ne pas pouvoir réaliser leurs projets. Quelquefois, ils sont remplis d’incertitudes ce qui les empêchent de prendre des décisions concrètes pour leur vie.
Aujourd’hui, dans beaucoup de pays et de cultures, s’engager pour toujours devient un des plus grands défis. Les personnes ont tendance à tergiverser, à renvoyer les décisions au lendemain. A force de différer les choix, elles arrivent trop tard et perdent de bonnes occasions.
Cette problématique se rencontre souvent chez des adultes victimes de désenchantement, de la routine qui noie l’utopie et étouffe l’enthousiasme. Ils sont eux-mêmes hésitants et incapables d’offrir comme cadeaux, aux nouvelles générations, la confiance et l’espérance.
Nous nous demandons alors comment un jeune peut affronter sereinement le mariage et la maternité, quand sont publiées des opinions comme celle-ci : “Quarante raisons pour ne pas avoir d’enfants”, avec comme sous-titre “No Kid” un livre récent, très diffusé. Ou commentune jeune fille peut percevoir la beauté de la vie religieuse quand une grande campagne médiatique ridiculise les sœurs et les dévalorise.
Nous le savons : nous vivons une époque de grands défis et de grandes opportunités. Une époque où l’Esprit continue d’agir dans l’histoire. Nous croyons que les jeunes ont envie d’un avenir. Ils savent aussi l’envisager avec espérance, avec curiosité, et avec le désir de s’engager pour le remplir de sens. Nous, qui sommes de leur côté, et qui croyons en eux, nous pouvons nous rendre proches de leur recherche, souvent hésitante ou frustrée. Nous pouvons encore leur faire prendre conscience que : «Ce que ton coeur espère est possible. Si tu le veux, je peux t’accompagner pour que tu puisses trouver ton chemin».
gteruggi@cgfma.org