Rivista DMA
L’homme et son jardin
L’homme et son jardin
....C’est le titre que Godfried Danneels, cardinal de Belgique, a choisi, pour une publication, le thème de l’écologie. Une réalité qui suscite l’attention et la réflexion d’un grand nombre. Le thème de la journée Mondiale pour la paix 2010 met l’accent sur l’importance que lui accorde l’Eglise. Le pape Benoît XVI met en rapport la sauvegarde de la création avec les valeurs de paix. Si tu veux cultiver la paix, garde la création.
Dans le livre cité, l’auteur souligne combien, face aux bouleversements de la nature, l’Eglise ne se réfère pas uniquement à un sentiment “horizontal” d’appartenance mais elle met l’accent, pour nous, sur une relation “verticale”. L’univers est don de Dieu qui l’a créé par amour : pour cette raison, chaque croyant est appelé à entreprendre un parcours de “conversion écologique”.
Pour nous FMA, ce n’est pas un parcours de plus au delà des “chemins de conversion à l’amour” proposés par le Chapitre Général XXII. Nous sommes plutôt appelées à réveiller en nous une vision plus ouverte, dans l’intention de vivre la consécration, en particulier l’engagement de pauvreté et la mission éducative, pour former les jeunes générations aux valeurs auxquelles ils aspirent.
Dans le chapitre Rencontres, des suggestions intéressantes nous sont proposées, autour de la relation entre la pauvreté et la sauvegarde de la création. L’urgence du maintien d’une qualité environnementale est indispensable pour aider les pauvres, qui plus que tout autre, subissent les conséquences de son disfonctionnement (désertification, change-ments climatiques, moins de réserves d’eau...). En tant qu’éducatrices, nous avertissons de l’urgence d’une orientation des jeunes dans une vision préventive du sens de la justice, de l’équité sociale, de la solidarité, de la responsabilité qui est aussi engagement de liberté dans le travail choisi pour le bien non seulement individuel mais aussi de toute personne.
La conversion écologique est un processus dans lequel s’engagent les jeunes eux mêmes avec toute la communauté éduca-tive. Une application concrète réside dans l’éducation en contact véritable avec la nature, l’éducation à la beauté, qui est une voie vers la contemplation des merveilles de l’immense jardin qu’est le cosmos, imprégné de vie, de lumière, de chant, de couleur, de vols, de parfum. Concentré de merveilles dont Dieu a fait don à ses enfants !
Le rêve d’une immersion dans la nature “en harmonie avec le rythme de la vie” peut également devenir une réalité pour les jeunes : apprendre à partir des cycles du temps, écouter le battement de l’univers, aimer la nature, la protéger et découvrir la présence et la puissance de Dieu....”comme l’a écrit Joan Chittister. Le pas alors est minime vers la reconnaissance que “notre foyer, c’est la terre mère avec ses écosystèmes”....
gteruggi@cgfma.org