Les provinces en Amérique Les provinces en Amérique
En 1877, l'Institut des FMA traverse les océans: la première expédition missionnaire rejoint Montevideo en Uruguay. C'est un événement vraiment extraordinaire à quelques années seulement de la fondation (1872).
Actuellement il y a 32 Provinces Religieuses réparties en 23 nations.

  • ABA - ARGENTINE-Buenos Aires
    ABA ABA
    La province « Saint François de Sales » de Buenos Aires, Argentine, a été érigée canoniquement le 7 février 1908.
    Les FMA sont en Argentine depuis le 20 janvier 1879. Tout au début elles ouvrent un patronage, elles font la catéchèse et viennent en aide aux salésiens en effectuant les tâches domestiques. Puis elles vont ouvrir une école primaire, une école secondaire et un centre de formation pédagogique pour la formation des enseignantes, qui sera la première école supérieure privée du pays reconnue et approuvée par les autorités de l’État argentin.
    La province « Saint François-Xavier » (Bahía Blanca) est érigée canoniquement en 1925 et celle de « Notre-Dame du Rosaire » (Córdoba) en 1946. En 1947, la province de Buenos Aires accueille cinq nouvelles maisons de la Patagonie méridionale qui appartenaient à la province magellane du Chili: Río Grande, Río Gallegos, Puerto Santa Cruz, Puerto San Julián et Puerto Deseado.

    Casa María Auxiliadora
    Calle don Bosco, 3950
    Gorriti 66
    C1206ABJ BUENOS AIRES
    Liens » ABA Argentine Buenos Aires
  • ABB - ARGENTINE-Bahía Blanca
    ABB ABB
    La province « Saint François-Xavier » de Bahía Blanca, Argentine, a été érigée canoniquement le 16 février 1925.
    Les grandes distances à parcourir pour rejoindre les communautés, la nécessité d’un meilleur accompagnement de ces communautés et l’augmentation des présences ont suscité, en 1925, la formation d’une nouvelle province avec les onze maisons de la Patagonie qui appartenaient alors à l’unique province de Buenos Aires. La nouvelle province de Bahía Blanca a eu comme première provinciale madre Delfina Grezzi.
    La présence en Patagonie remonte aux premières expéditions missionnaires, qui arrivèrent jusqu’aux territoires vus en songe par Don Bosco.
    Le 18 janvier 1880, à Carmen de Patagones, a été fondée la première communauté composée de 4 FMA : sœur Angela Vallese, sœur Giovanna Borgna, sœur Angela Cassulo, sœur Caterina Fina. Les sœurs se consacrèrent aux visites des familles des indigènes et à l’assistance des malades.
    À la même époque, elles ouvrirent l’école et le patronage.

    Hijas de María Auxiliadora
    Casa Madre Elvira Rizzi
    Gorriti 66
    B8000GST BAHÍA BLANCA
    Liens » ABB Argentine Bahía Blanca
  • ANT - ANTILLES-CUBA, PORTO RICO, RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
    ANT ANT
    La Maison qui se trouve dans l’île de Cuba à Camagüey appartenait au départ, à la Province Espagnole " Sainte Teresa" qui a son siège à Barcelone. En 1922, elle fut rattachée à la Province Antillaise dont le son siège est à Saint Domingue (République Dominicaine). En1934, les maisons de Cuba sont rattachées à la Province Mexicaine" Nuestra Señora de Guadalupe".
    La mission des FMA se développe dans d’autres nations des Antilles et il faut souligner son expansion progressive, pour laquelle elle se constitue en Visitatoria autonome en 1938 laquelle, outre les 12 maisons de Cuba, comprend les nouvelles fondations de Haïti et de la République Dominicaine. Par décret du 7 mars 1941, elle est érigée en Province et a son siège à Habana.
    Après 40 ans de travail pastoral et éducatif- à Cuba (1922-1961), se produit une brusque interruption. Ce sont les temps difficiles du changement de politique qui implique toute l'action de l'Église et par conséquence l'oeuvre des Filles de Maria Auxiliatrice.
    Fécondée par le sacrifice, la bonne semence continue dans les sillons ouverts pour le recevoir. Un de ces sillons est Porto Rico, la plus petite des Antilles où les Filles de Marie Auxiliatrice arrivent de Cuba.
    Dans les années suivant la révolution cubaine, les sœurs cherchent de nouvelles formes de présence et d'action dans les limites de ce qui est permis.
    La province Antillaise comprend aujourd’hui 25 maisons disséminées dans Cuba, la République Dominicaine et Porto Rico avec un éventail d’œuvres qui répondent aux exigences de la réalité actuelle : éducation et évangélisation des enfants, des adolescents et des jeunes, avec une attention spéciale à la femme dans ses différentes étapes d’évolution; elles accompagnent les processus de développement dans les oeuvres éducatives systématiques et de loisirs.

    Casa Provincial María Auxiliadora
    Calle S.J. Bosco Esq. Dr. Delgado
    Apartado 1724
    SANTO DOMINGO, D.N. (Rep. Dominicana)
  • ARO - ARGENTINE-Córdoba
    ARO ARO
    La province « Notre-Dame du Rosaire » est érigée le 18 mars 1946. Elle naît de la division de la province de Buenos Aires « Saint François de Sales », très étendue à cette époque : il était urgent de penser à une nouvelle province. Cette dernière s’est constituée dans la ville de Rosario, recevant le nom de la patronne de la ville.
    À ses débuts la province « Notre-Dame du Rosaire » comptait 150 sœurs et 15 novices, pour un total de 13 maisons distribuées dans cinq régions de l’Argentine.
    Les œuvres principales sont les écoles (12) et un hôpital. En dehors de ce service, les sœurs visitent les quartiers de périphérie : elles s’occupent de catéchèse et elles organisent des « patronages » pour les plus défavorisés.
    En 1986 le siège de la province est transféré dans la ville de Córdoba, plus facile d’accès pour toutes les communautés.

    Casa Madre Mazzarello
    Avda. Don Bosco 5143
    Las Palmas
    5003 CÓRDOBA
    Liens » ARO Argentine Cordòba
  • BBH - BRÉSIL-Bel Horizon
    BBH BBH
    La province « Mère Mazzarello » de Bel Horizon, Brésil, a été érigée canoniquement le 7 septembre 1948, avec 72 sœurs et 9 maisons. Elle recouvrait trois états : Minas Gerais, Goiás et District Fédéral, dans les respectives régions du Sud-est et Centre-ouest du Brésil. Avant la fondation de cette province, les communautés présentes dans ces territoires appartenaient à la province « Sainte Catherine de Sienne » qui avait son siège à São Paulo.
    L’origine de la province « Mère Mazzarello » remonte au tout début de la présence des FMA dans le Minas Gerais. C’est Don Lasagna, alors provincial des maisons salésiennes d’Amérique du Sud, qui, visitant cette région en 1893, verra de près la réalité du Minas Gerais : un état très peuplé, avec une forte tradition catholique. Il comprendra la nécessité de commencer l’œuvre salésienne dans ces terres.
    Le manque de salésiens le poussera à inviter les FMA à ouvrir la voie à la Famille salésienne au cœur de cette région. C’est ainsi que le 5 novembre 1895, 7 sœurs et 1 novice, accompagnées par don Lasagna et sœur Teresa Rinaldi, supérieure à cette époque, se rendront à Ouro Preto, en provenance de Guaratinguetá (Brésil).
    Là, elles prirent en charge la « Sainte Maison de la Miséricorde », et successivement elles fondèrent les premières maisons dans la région à Cachoeira do Campo et Ponte Nova.

    Casa Provincial Irmãs Salesianas
    Avenida 31 de março, 970
    Bairro Dom Cabral
    30535-000 BELO HORIZONTE - MG
    Liens » BBH Brésil Bel Horizon
  • BCB - BRÉSIL-Cuiabá
    BCB BCB
    La province « Notre-Dame de la Paix » de Cuiabá, Brésil, a été érigée canoniquement le 13 février 1993, lorsqu’elle s’est détachée de la province
    « Immaculée Auxiliatrice » de Campo Grande, Brésil. Elle a commencé avec 104 sœurs et 16 communautés, se présentant avec un bel éventail d’œuvres : écoles publiques (5), privées (2), indigènes (3), communautés insérées, missions parmi les indigènes, coordination dans les paroisses, diocèses et régions ; pastorale spécifique de la santé, des enfants et des adolescents, des jeunes, de la femme et de la communication.
    Cette fondation a été rendue nécessaire, d’une part à cause des grandes distances qui séparaient les communautés de la maison provinciale, d’autre part à cause de la complexité du contexte de l’époque : il fallait impérativement répondre aux défis de la réalité où les sœurs étaient insérées (Etat du Mato Grosso et Mato Grosso du Sud).
    Les premières missionnaires étaient arrivées au Mato Grosso, Cuiabá, en 1895, pour travailler avec les salésiens à l’évangélisation des indiens bororos et xavantes.
    Dans ces temps antiques elles s’étaient occupées de l’école maternelle « Sainte Rita », de l’orphelinat et de l’école élémentaire.

    Inspetoria N. Sra da Paz
    B. Coxipò da Ponte, 3250
    C.P. 3564
    78070-970 CUIABÁ - MT
    Liens » BCB Brésil Cuiabá
  • BCG - BRÉSIL-Campo Grande
    BCG BCG
    La province « Immaculée Auxiliatrice » de Campo Grande/MS, Brésil, a été constituée canoniquement le 7 mars 1941.
    Les premières FMA arrivent dans le Mato Grosso en 1895 pour partager avec les salésiens l’élan missionnaire du ‘da mihi animas’. Le 9 mars 1896, à cause des énormes distances, on crée la « visitatoria » du Mato Grosso dont le siège sera Cuiabá. En 1913 la « visitatoria » devient la province mineure « Saint Alphonse-Marie de Liguori ».
    En 1938, pour faciliter les communications, on transfert son siège à Campo Grande. En 1941, elle est érigée en province à tous les effets. Son siège reste à Campo Grande. En 1967, pour éviter une confusion avec la province homonyme des Salésiens, elle recevra le nom d’ « Immaculée Auxiliatrice ».
    L’expansion de la présence des FMA dans l’immense Mato Grosso, se réalisera, du nord au sud, grâce à des œuvres sociales, surtout des hôpitaux et des écoles.
    L’école la plus antique date de 1904: c’est celle de Corumbá, l’école
    « Immaculée Conception ».
    L’hôpital « Notre-Dame Auxiliatrice » de Três Lagoas, ouvert en 1929, est encore aujourd’hui très actif.

    Inspetoria Imaculada Auxiliadora
    Rua Pe. João Crippa, 1959
    C.P. 113
    79002-390 CAMPO GRANDE - MS
    Liens » BCG Brésil Campo Grande
  • BMA - BRÉSIL-Manaus “Laura Vicuña”
    BMA BMA
    La province « Laura Vicuña » de Manaus, Brésil, a été canoniquement érigée le 20 février 1961. Le début de la présence des FMA dans cette région remonte à 1923, quand la province « Sainte Catherine de Sienne » de São Paulo envoya une première expédition missionnaire pour fonder une maison à São Gabriel da Cachoeira dans le Rio Negro.
    Les maisons présentes dans cette zone ont appartenu d’abord à la province de São Paulo, et ensuite à celle de Recife.
    Par suite de l’expansion et de l’augmentation du nombre de communautés dans des territoires où il y avait de grandes difficultés de transport, et percevant la nécessité de donner une meilleure réponse aux défis de la mission et à l’animation de la vie des communautés, on constitua en 1961 la province
    « Laura Vicuña » avec des implantations dans les régions de Manaus, Rio Madeira, Rondônia et Pará. Les sœurs s’occuperont du patronage, des écoles, des œuvres sociales qui, dans le secteur du Rio Negro situé en plein territoire indigène, assumeront un caractère de pastorale missionnaire.

    Casa inspetorial
    Av. André Araújo, 2230 A
    Petropólis
    69060-000 MANAUS - AM
    Liens » BMA Brésil Manaus L.V.
  • BMT - BRÉSIL-Manaus “Santa Teresinha”
    BMT BMT
    La province «Santa Teresinha», issue de la province «Laura Vicuña», a été érigée canoniquement le 24 décembre 2005. Son siège est à Manaus.
    Le nombre croissant des maisons, la diversité des œuvres, les grandes distances géographiques et culturelles, ont amené à un partage de la province «Laura Vicuña» dans l'an 1999, donnant naissance à la nouvelle visitatoria (maintenant province) qui peut ainsi répondre aux exigences éducatives dans des zones diversifiées.
    Les œuvres principales des communautés sont: l’école élémentaire et le collège, les visites aux communautés indigènes, la pastorale paroissiale, le centre de promotion au service des jeunes en grande difficulté. Actuellement la province compte 13 maisons, dont certaines caractéristiques: le «Musée de l’Indien», le «Centre Educatif Santa Teresinha», et la «Procure des Missions du Rio Negro».

    Inspetoria S. Teresinha
    Rua Duque de Caxias, 296
    69020-140 MANAUS - AM
    Liens » BMT Brésil Manaus S.T.
  • BOL - BOLIVIE
    BOL BOL
    La province «Notre-Dame de la Paix» de Bolivie a été érigée canoniquement le 24 août 1988.
    Les premières sœurs missionnaires guidées par Sr. Ernesta Bruno arrivèrent en Bolivie le 4 septembre 1928, année où a été fondée la première œuvre éducative pour la jeunesse féminine indigène (œuvre unique de la Bolivie jusqu’en 1956).
    À partir de 1958 d’autres œuvres verront le jour, elles seront très variées et spécialement au service de la population pauvre et nécessiteuse.
    La province bolivienne, aujourd’hui sous la protection de Marie Auxiliatrice, compte de nombreuses œuvres éducatives destinées en particulier aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des situations difficiles.
    Les sœurs ont aussi une attention particulière pour les femmes indigènes, leur proposant une formation adaptée et complète.

    Hijas de María Auxiliadora
    Casilla 223
    COCHABAMBA
    Liens » BOL Bolivie
  • BPA - BRÉSIL-Porto Alegre
    BPA BPA
    La province « Notre-Dame Aparecida » de Porto Alegre, Brésil, a été érigée canoniquement le 4 février 1967.
    À l’origine les maisons présentes dans cette zone dépendaient de la province
    « Sainte Catherine de Sienne » de São Paulo.
    Par la suite il fallut tenir compte des grandes distances qui séparaient les maisons du centre de la province. Il y avait en outre un bon nombre de sœurs dans la province « Sainte Catherine de Sienne ». On constitua donc une nouvelle province à partir des 7 maisons présentes dans ces deux Etats: Porto Alegre, Rio do Sul (2), Campos Novos, S. L. Gonzaga (2) et Uruguaiana.
    Les sœurs se consacrèrent aux œuvres paroissiales, catéchèse, patronage dominical, école ; elles s’occupèrent des salésiens (lingerie, cuisine) ; elles travaillèrent aussi à l’hôpital Cruzeiro de Rio do Sul.

    Inspetoria Nossa Senhora Aparecida
    Rua Gonçalo de Carvalho, 390
    Caixa Postal 1319
    90035-170 PORTO ALEGRE - RS
    Liens » BPA Brésil Porto Alegre
  • BRE - BRÉSIL-Recife
    BRE BRE
    La province « Marie-Auxiliatrice » de Recife a été érigée canoniquement le 7 mars 1941.
    Sa fondation est due à la grande extension géographique de la province
    « Sainte Catherine de Sienne » de São Paulo, à laquelle appartenaient les maisons du nord, nord-est, sud et sud-est du Brésil.
    D’une part les moyens de transport étaient extrêmement précaires, ne facilitant pas la communication entre les communautés et le centre de la province, d’autre part les œuvres étaient en continuelle expansion et on notait une sensible augmentation des vocations au nord et nord-est.
    À ses débuts, la province, qui s’étendait au nord et nord-est du Brésil, comptait 14 maisons, 106 sœurs et 24 novices.
    La présence des FMA dans cette zone a débuté avec des œuvres d’évangélisation dans les terres de mission du nord, et avec des écoles et des patronages dans le nord-est.

    Casa Provincial das FMA
    (Salesianas)
    Rua José de Alencar, 404
    Boa Vista
    50070-030 RECIFE - PE
    Liens » BRE Brésil Recife
  • BRJ - BRÉSIL-Rio de Janeiro
    BRJ BRJ
    La province « Notre-Dame de Penha » de Rio de Janeiro, Brésil, a été érigée canoniquement le 8 octobre 1984.
    À l’origine, les maisons qui se trouvaient dans les Etats de Rio de Janeiro et Espirito Santo appartenaient à la province « Mère Mazzarello » de Bel Horizon. La grande extension géographique de cette province rendait difficile l’intégration de toutes les communautés et leur participation active aux événements de la province ; de plus, il y avait un bon nombre de sœurs.
    D’où la décision de créer une nouvelle province. La présence des FMA dans cette zone du Brésil remontait à l’année 1909, avec une communauté à Niterói/Rio de Janeiro.
    Les maisons appartenant aux Etats de Rio de Janeiro et Espirito Santo ont formé une « visitatoria » en 1983 avec 84 sœurs et 7 aspirantes, pour un total de 8 maisons (4 écoles, 3 communautés d'insertion et une maison de formation). La « visitatoria » est devenue province en 1984.

    Casa Nossa Senhora da Penha
    Rua Alberto de Sequeira, 22
    Bairro Tijuca
    20260 – 160 RIO DE JANEIRO - RJ
    Liens » BRJ Brésil Rio de Janeiro
  • BSP - BRÉSIL-São Paulo
    BSP BSP
    La province « Sainte Catherine de Sienne » de São Paulo, Brésil, a été érigée canoniquement le 7 février 1908.
    La présence des FMA dans cette région était une réponse à une requête du clergé et particulièrement de Mgr. Filippo, qui demanda aux sœurs de prendre en charge l’éducation des petites filles et des jeunes en milieu scolaire.
    Le cadre juridique de la présence des 12 premières FMA en 1892 est une
    « visitatoria » dépendante de l’Uruguay. Les sœurs étaient venues de l’Uruguay pour fonder trois œuvres éducatives: la première date du 20 avril 1892, c’est le « Colégio do Carmo » à São Paulo, premier collège au Brésil; la même année deux autres collèges seront ouverts: le « Colégio de Lorena » et le « Colégio Imaculada Conceição » à Pindamonhangaba.

    Casa Provincial S. Catarina de Sena
    Rua Três Rios, 362
    01123-000 SÃO PAULO - SP
    Liens » BSP Brésil São Paulo
  • CAM - AMÉRIQUE CENTRALE DU NORD-EL SALVADOR, GUATEMALA, HONDURAS
    CAM CAM
    La province « Saint-Sauveur » d’Amérique Centrale du nord a été érigée canoniquement le 28 janvier 1931.
    Les sœurs sont arrivées à El Salvador à la demande de la femme du Président Tomás Regalado, Madame Concha de Regalado, qui, ayant obtenu un miracle par l’intercession de Notre-Dame Auxiliatrice (dévotion introduite par les salésiens en 1897), fit construire une chapelle en son honneur.
    Connaissant l’existence des FMA, elle proposa à son mari de demander aux sœurs de fonder une œuvre pour les fillettes pauvres. Monsieur Tomás Regalado accepta et paya le voyage des six premières sœurs : sœur Giulia Gilardi, sœur Annunziata Pace et sœur Giacomina Zanatta, toutes trois d’Italie ; sœur Ursula Rinaldi, sœur Blandina Salazar et sœur Juana Méndez, ces dernières en provenance de la « visitatoria » du Mexique.
    Elles commencèrent par mettre en place un atelier pour préparer les jeunes à leurs tâches de femmes dans le contexte de l’époque, et elles leur enseignèrent le catéchisme.
    Le 15 février 1903 elles ouvrirent la première école professionnelle avec 70 élèves externes, 6 demi-pensionnaires, et une interne. En même temps que l’école elles ouvrirent le patronage dominical.

    Casa Inspectorial
    Nstra. Señora de Suyapa
    Tres Caminos
    TEGUCIGALPA, D.C.
    (Honduras – C.A.)
    Liens » CAM Amérique Centrale du nord
  • CAR - AMÉRIQUE CENTRALE DU SUD-COSTA RICA, NICARAGUA, PANAMA
    CAR CAR
    La province « Notre-Dame des Anges » a été érigée canoniquement le 24 octobre 1987 et la nouvelle Supérieure provinciale est entrée en charge le 1er janvier 1988. Les origines remontent à la province de El Salvador, où les FMA furent appelées par des Bienfaiteurs en 1903.
    Sœur Ursula Rinaldi, sœur Giulia Gilardi, sœur Maria Zanatta, sœur Paz Anunciación, sœur Juana Méndez et sœur Blandina Salazar ont été les premières à implanter l’oeuvre dans cette terre d’Amérique Centrale.
    Le 1er août 1917 d’autres sœurs arrivèrent à San José, Costa Rica, où en 1987 on érigera la province qui couvrira trois nations : Nicaragua, Costa Rica et Panamá. Quatre jours après leur arrivée à San José, les sœurs commencèrent à faire le catéchisme dans l’église dédiée à Saint François de Paule et, le dimanche suivant elles ouvrirent le premier patronage dominical. Dans la foulée elles créèrent un jardin d’enfants et une série d’œuvres à caractère éducatif qui sont toujours florissantes.
    À l’ouverture de la province « Notre-Dame des Anges » il y avait au total 15 communautés : 8 en Costa Rica, 5 en Nicaragua et 2 en Panamá.

    Casa Provincial N.S. de Los Angeles
    Apartado 664
    2300 Curridabat
    (Costa Rica – C.A.)
    Liens » CAR Amérique Centrale du sud
  • CBC - COLOMBIE-Bogotá “N. D. du Rosaire de Chiquinquirá”
    CBC CBC
    La province « Notre-Dame du Rosaire de Chiquinquirá » a été canoniquement érigée le 28 janvier 1931.
    Les FMA sont arrivées en Colombie pour répondre à l’appel de don Evasio Rabagliati, supérieur des salésiens à l'oeuvre dans cette nation depuis 1890.
    Déjà en 1892 le gouvernement colombien avait exprimé le désir que les FMA viennent en Colombie pour prendre en charge l’éducation des jeunes et pour assister les malades de lèpre.
    Le 11 janvier 1897 les premières FMA arrivèrent à Bogotá, 6 sœurs et 1 novice. Au début elles se consacrèrent à la léproserie de Contratación, aux écoles pour les fillettes, au patronage dominical, à la visite des malades et à l’assistance des agonisants.

    Collegio Sor Teresa Valsé
    Carrera 1a Este N° 72°A - 99
    Apartado aéreo 51794
    SANTAFÉ DE BOGOTÁ
    Liens » CBC Colombie Bogotá
  • CBN - COLOMBIE-Bogotá “N. D. des Neiges”
    CBN CBN
    La province « Notre-Dame des Neiges » a été érigée canoniquement le 8 décembre 1971. Cette province est issue de la province « Notre-Dame de Chiquinquirá » ; en effet, les œuvres et le nombre des sœurs augmentaient et les distances rendaient toujours plus difficile l’approche des réalités où il fallait s’insérer.
    La nouvelle province comptera au départ 232 sœurs et 14 communautés. Les œuvres seront surtout des collèges (11), des œuvres paroissiales et la catéchèse dans les périphéries ; il y aura aussi une maison pour les sœurs âgées et une maison de formation.
    Les maisons étaient situées à Bogotá (6), dans le département de Cundinamarca (3), dans celui de Meta-Préfecture du Ariari (2), dans le département de Huila (2), et enfin dans celui de Tolima (1).

    Casa Nuestra Señora de las Nieves
    Carrera 44C N. 22A-27
    Barrio Quinta Paredes
    SANTAFÉ DE BOGOTÁ
    Liens » CBN Colombie Bogotá
  • CIL - CHILI
    CIL CIL
    La province « Saint Gabriel Archange » du Chili a été érigée canoniquement le 28 janvier 1931.
    Le 3 décembre 1888 les sœurs arrivèrent à Punta Arenas, Chili, où elles furent accueillies par les salésiens.
    Le 8 décembre elles commencèrent le patronage avec 30 fillettes, et en mars 1889 elles ouvrirent une école avec 13 élèves, dont le nombre augmenta rapidement dans le courant de l’année. Dans ce vaste territoire de mission qui comprenait la Patagonie du Chili et de l’Argentine, la Terre de Feu et les îles Malouines, les FMA étaient réparties dans trois communautés: le collège
    « Marie-Auxiliatrice » de Punta Arenas, la mission « Saint Raphaël » et la mission « La Candelaria » à Río Grande. Ces présences constituèrent en 1896 la « visitatoria: Saint Michel Archange » dont le siège était à Punta Arenas.
    L’expansion des œuvres dans le reste de la nation rendit nécessaire la formation d’une province qui permette une meilleure communication entre les communautés et la supérieure responsable.
    C’est ainsi qu’en 1895, à Santiago du Chili, on aura la «visitatoria Saint Gabriel Archange» et, au sud, à Punta Arenas, la « visitatoria » magellane: « Saint Michel Archange » En 1949 les deux « visitatorie » s’unirent pour former une seule province dont la résidence centrale était Santiago, capitale de la nation.

    Casa Provincial María Auxiliadora
    Avda. A. Matta, 762
    Casilla 3 – Correo 3
    SANTIAGO
    Liens » CIL Chili
  • CMA - COLOMBIE-Medellín “Marie Auxiliatrice”
    CMA CMA
    La province « Marie-Auxiliatrice » de Medellín, Colombie, a été érigée canoniquement le 12 juin 1946.
    Par suite de l’augmentation du nombre des maisons et des sœurs, et aussi de la difficulté à joindre chacune avec une certaine fréquence à cause des voyages longs et fatigants, les supérieures prirent la décision d’organiser une autre province regroupant les communautés trop distantes de Bogotá.
    Les œuvres de la nouvelle province seront surtout des écoles élémentaires et magistrales, des orphelinats, des patronages dominicaux, des ateliers d’artisanat et la catéchèse paroissiale. La nouvelle province comptait, au point de départ, 165 sœurs et 15 communautés, dans les zones des Andes, Barranquilla, Cartagena, Concordia, El Retiro, El Santuario, La Ceja, Medellín, Santa Bárbara, Santa Rosa.

    Casa María Auxiliadora
    Carrera 50 N. 63-70
    Apartado aéreo 51827
    MEDELLÍN – Prado Centro
    Liens » CMA Colombie Medellín
  • CMM - COLOMBIE-Medellín “S. M. Mazzarello”
    CMM CMM
    La province « Sainte Marie Mazzarello » de Medellín, Colombie, a été érigée canoniquement le 24 novembre 1971.
    Elle naît de la province « Marie-Auxiliatrice » de Medellín qui s’était constituée en 1946. Cette division répond à des exigences précises : donner une éducation de meilleure qualité aux enfants et aux jeunes, permettre aussi un meilleur accompagnement des sœurs.
    La province débute avec 15 maisons, pour un total de 245 sœurs dont 33 de vœux temporaires.
    Parmi les œuvres on compte: écoles, magistère, éducation non formelle, ateliers, œuvre à caractère social; on a aussi une maison de formation et une maison de repos.

    Casa Inspectorial
    Colegio Santa Maria Mazzarello
    Carrera 33 N. 48-63
    Apartado aéreo 52 391
    MEDELLÍN
    Liens » CMM Colombie Medellín
  • CND - CANADA
    CND CND
    La « visitatoria: Notre-Dame du Cap », du Canada, a été constituée le 29 septembre 1991, dans le but de faciliter le développement du charisme salésien au Canada et de promouvoir les vocations autochtones.
    L’origine de la présence des FMA au Canada remonte à l’année 1953, quand le curé de Pointe-Verte, le révérend François Caissie, demanda la présence des sœurs pour l’éducation des jeunes les plus pauvres.
    Les 4 premières sœurs arrivèrent le 24 septembre 1953 et ouvrirent le patronage le 2 octobre 1953 avec plus d’une centaine de jeunes. Sœur Joanna Passarelli venait des Etats-Unis, sœur Gabrielle Cottet de Suisse, sœur Suzanne Motte arrivait de France et sœur Caterina Novo d’Italie.
    Jusqu’en 1991 les communautés du Canada appartiendront à la province
    « Saint Philippe Apôtre » des USA.

    Soeurs Salésiennes
    8555 Joliot Curie
    Rivière des Prairies
    MONTRÉAL, Qc.
    Canada H1E 5J6
    Liens » CND Canada
  • ECU - ÉQUATEUR
    ECU ECU
    La province « Sacré-Cœur » de l’Equateur a été érigée canoniquement le 7 mars 1941 ; au point de départ elle comptait 124 sœurs et 13 communautés.
    La présence des FMA dans cette nation a été requise par les salésiens ; en effet, dans une lettre écrite à Don Rua en 1894, le coadjuteur salésien Jacinto Cancheri manifeste la nécessité pour les salésiens d’être aidés par les sœurs dans l’œuvre d’évangélisation du peuple shuar.
    Mgr. Costamagna transmettra cette requête à mère Catherine Daghero. C’est ainsi que le 30 novembre 1902, trois sœurs de la province du Pérou établirent la première mission à Gualaquiza, se consacrant à la visite des centres shuar, à l’entretien de la chapelle et au service des salésiens : lingerie et cuisine.
    Cette présence durera jusqu’en 1911, date à laquelle les sœurs abandonneront la mission pour un temps. Elles y retourneront en 1930.
    À l’origine, les communautés des FMA en Equateur étaient rattachées à la province « Sainte Rose de Lima » du Pérou.

    Calle Yaguachi E8-115 (El Dorado)
    Apartado 17.01.2144
    QUITO
    Liens » ECU Equateur
  • HAI - HAÏTI
    HAI HAI
    La province « Notre-Dame du Perpétuel Secours » de Haïti a été érigée canoniquement le 16 juillet 1997. En 1991 elle s’était déjà constituée comme
    « visitatoria ».
    Les FMA sont venues en Haïti à l’initiative d’une femme: Mademoiselle Résia Vincent, sœur du Président de l’époque, qui voulait venir en aide à un nombre important d’enfants restés orphelins. Cette demoiselle se rendit à Turin pour demander à la Mère générale d’alors, mère Louise Vaschetti, quelques religieuses qui voudraient bien prendre avec elle la responsabilité de la
    « Fondation Vincent », mise en place par son frère, pour s’occuper justement des enfants orphelins et les préparer à jouer un rôle dans la société.
    À leur arrivée, les sœurs ouvrirent un patronage, puis l’internat et l’école pour les fillettes. Les six premières sœurs dépendaient directement de la Mère générale.
    Ultérieurement elles s’unirent aux communautés de Cuba et plus tard à la province antillaise, dont le siège fut d’abord Cuba (1941) puis Saint Domingue.

    Province N.D. du Perpétuel Secours
    Filles de Marie Auxiliatrice
    Salésiennes de Don Bosco
    22 Ave. du Chili / B. P. 228
    PORT-AU-PRINCE (Haïti)
    Liens » HAI Haïti
  • MME - MEXIQUE-Mexico
    MME MME
    La province « Notre-Dame de Guadalupe » a été érigée canoniquement le 28 janvier 1931.
    Les six premières missionnaires, embarquées à Gênes le 3 décembre 1893, arrivèrent au Mexique le 1er janvier 1894.
    Elles étaient accompagnées par un salésien, don Piperni. Après une journée de train, elles atteignirent la capitale où elles furent accueillies par le directeur salésien don Piccono et par un groupe de coopératrices. L’œuvre commença véritablement avec la construction du premier collège sur un terrain de la colonie Santa Julia offert par Madame Julia Gomez ; l’inauguration eût lieu en 1908.
    De là partit l’expansion des FMA au Mexique. Un an avant la persécution religieuse il y avait 104 sœurs et 12 novices réparties en 9 communautés.

    Laguna S. Cristóbal 64
    Colonia Anáhuac
    11320 MÉXICO, D. F.
    Liens » MME Mexique
  • MMO - MEXIQUE-Monterrey
    MMO MMO

    La province « Mater Ecclesiae », du Mexique, a été constituée canoniquement le 20 septembre 1969.
    Après la persécution religieuse, (1914-1934), la province « Notre-Dame de Guadalupe », jusque-là unique province du Mexique, connût une forte croissance : les sœurs et les œuvres augmentaient, l’animation des communautés se faisait toujours plus difficile en raison des grandes distances qui les séparaient. On prit donc la décision de constituer à Monterrey une province qui regroupe les communautés situées au nord du pays.
    À ses débuts la province comptait 266 sœurs et 16 novices, pour un total de 14 communautés.
    Les œuvres principales, qui se développeront par la suite, étaient: des écoles primaires et secondaires, le magistère, des écoles commerciales, et aussi des patronages, des centres de mission, la catéchèse en paroisse et dans les périphéries.

    Felipe Angeles 700
    Colonia León XIII
    67120 CIUDAD GUADALUPE, N. L.
    Liens » MMO Mexique C. Guadalupe
  • PAR - PARAGUAY
    PAR PAR
    La province « Saint Raphaël Archange », du Paraguay, a été érigée canoniquement le 2 février 1962.
    Le début de la présence des FMA dans cette nation remonte au 30 avril 1900 ; quatre ans auparavant les salésiens s’y étaient établis, ouvrant la route aux sœurs.
    Entre 1900 et 1908 les sœurs du Paraguay dépendront directement du Centre de l’Institut, puis elles firent partie de la province « Immaculée Conception » de l’Uruguay, et ce, jusqu’en 1962, quand l’augmentation des vocations autochtones et le nombre croissant des œuvres consentirent l’organisation d’une province au Paraguay : il s’agissait d’unir les forces en fonction d’un meilleur service éducatif aux jeunes de cette nation.
    Initialement la province comptera 5 communautés, 77 sœurs et 10 novices.
    Les œuvres principales seront : des collèges, des patronages, la préparation à la première communion, des écoles professionnelles, des internats pour les jeunes touchées par la pauvreté, les missions, des centres de jeunes, l’association des anciennes élèves.

    Casa Inspectorial María Auxiliadora
    Calle Antequera, 727
    C.C. 1108 ASUNCIÓN
    Liens » PAR Paraguay
  • PER - PÉROU
    PER PER
    La province « Sainte Rose de Lima », Pérou, a été érigée canoniquement le 28 janvier 1931.
    La présence des FMA avait été souhaitée encore du vivant de don Bosco, quand le Dr. Manuel Candamo, Directeur de la ‘Bienfaisance Publique de Lima’, futur Président de la République, avait demandé au Saint Fondateur l’institution d’une œuvre en faveur des fillettes pauvres et abandonnées.
    Cette requête fut officialisée à Turin, le 28 juillet 1890 par la signature d’une Convention entre la ‘Bienfaisance Publique de Lima’, représentée par le Dr. José Canevaro, et la Congrégation Salésienne, représentée par don Michele Rua. Le 28 septembre 1891 arrivaient au Pérou les premiers salésiens et 9 jeunes FMA de Nizza Monferrato, avec à leur tête la Directrice sœur Angela Piai.
    Elles commencèrent à travailler à l’ « Institut Sevilla » avec un petit groupe d’internes, des adolescentes entre 12 et 16 ans, très pauvres, la plupart orphelines ou totalement abandonnées à cause de la guerre.
    Sept ans plus tard, sur le conseil de mère Caterina Daghero (qui avait visité l’œuvre en 1896), les sœurs cherchèrent à s’établir à leur propre compte pour se libérer de certains conditionnements et pouvoir éduquer les jeunes selon l’esprit de don Bosco et de mère Mazzarello.
    C’est ainsi qu’elles se transférèrent dans la ville voisine : le port de Callao, où elles avaient jeté les bases d’une nouvelle œuvre.

    Casa Provincial S. Rosa de Lima
    Av. Brasil 450 – Breña
    LIMA 5
    Liens » PER Pérou
  • SUA - ÉTATS-UNIS-New Jersey
    SUA SUA
    La Province des Etats-Unis « Saint Philippe Apôtre» a été érigée canoniquement le 7 mars 1941.
    Les quatre premières FMA sont envoyées par Mère Catherine Daghero pour s’occuper des familles italiennes émigrées, qui une fois arrivées aux Etats-Unis abandonnaient la pratique religieuse ou se tournaient vers les protestants qui pourvoyaient à tous leurs besoins gratuitement. Les quatre pionnières sont à Paterson, New Jersey, le 16 juillet 1908.
    Quelques jours après leur arrivée, elles se mirent à visiter les familles pour la régularisation des mariages et la préparation aux sacrements.
    Elles commencèrent immédiatement les cours de catéchisme pour les enfants, les jeunes et les adultes, les accueillant au patronage le dimanche.
    En septembre, sans savoir encore la langue anglaise, elles ouvrirent l’école maternelle, élémentaire, et le collège. Elles assurèrent une présence avant et après l’école et créèrent l’association des Enfants de Marie qui eut beaucoup de succès.
    Rapidement naissent des vocations autochtones qui vont permettre l’ouverture de maisons dans plusieurs Etats des USA.

    Daughters of Mary Help of Christians
    Provincial Office
    655 Belmont Avenue
    HALEDON, New Jersey 07508-2398 (USA)
    Liens » SUA Etats-Unis Est
  • SUO - ÉTATS-UNIS-Texas
    SUO SUO
    La province des Etats-Unis « Marie Immaculée » a été érigée canoniquement le 10 février 1987 avec 13 maisons.
    Cette nouvelle province a été créée suite à l’expansion de la province « Saint Philippe Apôtre »: il était difficile pour la Provinciale d'exercer son service d’animation car il y avait de grandes distances à parcourir.
    Pendant six ans, le siège de la nouvelle province occupera un local exigu de l'école "Saint Jean Bosco" à San Antonio (Texas). Pour une meilleure installation des services provinciaux on songera à construire une maison, juste en face de l’école (1993).
    Les principales activités de ces 13 communautés sont: la catéchèse, les écoles maternelles, élémentaires, les collèges, les lycées, les études du soir, la coordination de la catéchèse paroissiale, la formation des catéchistes, le patronage, la colonie d’été, des activités promotionnelles et l’aspirandat-postulat pour les jeunes en formation.
    La province s'étend actuellement aux Etats d’ Arizona et du Colorado.

    Institute Daughters of Mary Help of Christians
    Office of the Provincial
    6019 Buena Vista Street
    SAN ANTONIO, Texas 78237 (USA)
    Liens » SUO Etats-Unis Ouest
  • URU - URUGUAY
    URU URU
    La province « Immaculée Conception » de l’Uruguay a été érigée canoniquement le 7 février 1908.
    Les premières sœurs arrivèrent en Uruguay avec la première expédition missionnaire en Amérique, le 14 décembre 1877 à Villa Colón, Montevideo, secteur de la capitale où habitaient un grand nombre d’émigrés italiens. Les FMA s’établirent dans cette zone où les salésiens les avaient précédées en 1875 ; ceux-ci s’occupaient de l’éducation intégrale des garçons. Aux sœurs il était demandé de s’occuper de la formation humaine et religieuse des fillettes.
    Comme premier travail elles se consacrèrent à l’éducation des enfants des émigrés italiens, elles ouvrirent un patronage, elles s’occupèrent de catéchèse et de formation humaine, elles préparèrent les adolescentes à leurs futures tâches de femmes comme il était d’usage à l’époque ; elles eurent également la charge de la buanderie des enfants et des salésiens.
    À partir de 1879 il y aura une série de fondations en Uruguay : Las Piedras (1879), Paysandú (1887), Montevideo : école primaire et secondaire (1891) et l’unique magistère catholique d’Uruguay (1905).

    Casa María Auxiliadora
    Avenida Lezica 6187
    Villa Colón
    12500 MONTEVIDEO
    Liens » URU Uruguay
  • VEN - VENEZUELA
    VEN VEN
    La province « Saint Jean Bosco » de Caracas, Venezuela, a été érigée canoniquement le 7 mars 1941.
    Les origines de cette province remontent au 5 décembre 1927, quand l’Institut des FMA répondit à un appel de l’évêque, Mgr. San Miguel.
    Les neuf FMA qui arrivèrent sur les côtes du Venezuela furent accueillies, pendant quelques jours, par les Sœurs des Pauvres ; le 15 décembre quatre d’entre elles rejoignirent la ville de Mérida et fondèrent la première œuvre salésienne féminine au Venezuela : le collège « Immaculée Conception ».
    Les cinq autres FMA se rendirent à San Cristóbal. Le 7 janvier 1928 les sœurs ouvrent les portes d’une simple maison pour recevoir les premières élèves. Leur travail au Venezuela va se développer rapidement avec la fondation d’écoles, d’ateliers professionnels et de patronages dominicaux, lieux de détente et d’apprentissage.
    En 1931 se manifestent les premières vocations vénézuéliennes, et en 1932 quelques sœurs quittent la communauté de Mérida, accompagnées par deux élèves de l’école supérieure désireuses de devenir salésiennes, et fondent la maison de Los Teques : ce sera la première maison de formation des FMA au Venezuela.

    Casa San Juan Bosco
    Avda. 4a entre 6a y 7a Transversal
    Apdo. 68.169
    CARACAS – Altamira 1062 A
    Liens » VEN Venezuela

OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione, ma solo cookie tecnici e/o per il monitoraggio degli accessi. Se vuoi saperne di più clicca qui. Cliccando sul pulsante OK presti il consenso all'uso di tutti i cookie.