Les provinces en Europe Les provinces en Europe
La première fondation de l'Institut, en Italie, fut l'ouverture d'une communauté à Borgo san Martino ( Alessandria), le 8 octobre 1874. Ce fut le premier maillon d'une longue chaîne. Outre son expansion en Italie, l'Institut a traversé les premières frontières européennes en 1877, en ouvrant une communauté à Nice, en France .
Actuellement il y a 23 Provinces Religieuses couvrant 22 nations.

  • AUG - AUTRICHE-ALLEMAGNE
    AUS AUG

    La province  "Sainte Marie Dominique Mazzarello"  a été érigée le 25 mars 2014. Elle est composée des deux anciennes provinces de l’Autriche et de l’Allemagne. Les premières FMA sont arrivées en Allemagne en 1922 à Essen-Borbeck, dans une grande zone industrielle caractérisée par ses mines de charbon. Petit à petit l’œuvre s’est répandue  en Allemagne du sud,  puis en Autriche. La première maison en Autriche fut érigée en 1928 à Jagdberg. Jusqu’au 3 novembre 1954  la province comptait 28 maisons, avec quelques unes aussi dans l’ancienne Tchécoslovaquie. Par la suite elle fut divisée en deux provinces  pour une meilleure gestion, parce qu’après la seconde guerre mondiale beaucoup de jeunes demandaient d’entrer dans l’Institut.  Après 60 ans les deux provinces d’Autriche et d’Allemagne  se sont mises en chemin pour la réunification, un chemin préparé aussi spirituellement. Les versets du livre d’Osée (10,12) résonnent comme un programme de vie pour les sœurs de la nouvelle Province: “…défrichez-vous un nouveau champ, il est temps de rechercher le Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne faire pleuvoir sur vous la justice”.  

    Provinzialat der Don Bosco Schwestern
    Schellingstrasse 72
    D-80799 München
    Liens » AUS Autriche, Allemagne
  • BEG - BELGIQUE
    BEG BEG
    La Province « Sacré Cœur » de la Belgique nord a été érigée canoniquement le 28 janvier 1931, avec 15 maisons. L’histoire de la présence des salésiens et des FMA en Belgique remonte à Don Bosco.
    Le conseil général des SDB a tout de suite été d’accord avec Don Bosco pour répondre favorablement à la demande de Mgr Doutreloux d’envoyer des salésiens et des FMA à Liège, ville de l’Eucharistie. Le 8 décembre 1887, Don Bosco, considérant cette demande, dit à son conseil : « Nous ne pouvons nous tromper, c’est Marie qui nous guide. »
    Les salésiens et les FMA arrivent en Belgique en 1891. Les sœurs de la première expédition, sr Maria Sampietro, sr Caroline Bensi et sr Madeleine Pavese,novice, avaient vécu dans la communauté de Mornèse et de Nizza Monferrato. En 1903, une première maison s’ouvre dans les Flandres à Lippelo. Le 24 octobre 1925, les maisons de Belgique passent de la Province de France à celle de L’Angleterre. Le 17 novembre 1925, les six premières missionnaires partent pour le Congo. En 1969, la Province est partagée en 3 Provinces : Province « Sacré Cœur » de la Belgique nord, Province « Du Saint Sacrement » de la Belgique sud, et la Province « Notre Dame d’Afrique » de l’Afrique Centrale.
    Aujourd’hui, la Belgique nord est constituée de 11 maisons.
    Les FMA, marchant sur les pas de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello et passionnées par leur mission éducative auprès des enfants et des jeunes dans l’esprit du « da mihi animas », travaillent dans des écoles, des internats, des colonies de vacances, des centres de jeunes ; elles ont aussi des activités en paroisse, des centres d’accueil pour enfants en difficulté et leur famille.
    Depuis la création du Vidès(volontariat international), elles proposent à des jeunes de vivre une expérience de volontariat à l’étranger.

    Provincialaat Zusters
    Van Don Bosco
    Brusselstraat, 289
    B-1702 GROOT-BIJGAARDEN

    Liens » BEG Belgique Nord
  • CEL - RÉP. TCHÈQUE-LITUANIE
    CEL CEL
    La province « Marie immaculée » de la République Tchèque et Lituanie a été érigée canoniquement le 5 août 2009, mais la présence des FMA remonte à 1980. Au début elles vivaient dans la clandestinité à cause de la situation politique du pays.
    Ce sont les salésiens qui ont guidé et formé les premières vocations de FMA.
    Après 1990 les sœurs ont pu commencer à habiter ensemble en communauté.

    Premyšlenská 6
    18200 PRAHA 8 – Kobylisy
    (Rep. Ceca)
    Liens » CEL Rép. Tchèque - Lituanie
  • EEG - EUROPE EST-BIÉLORUSSIE, RUSSIE, UKRAINE, GÉORGIE
    EEG EEG
    La visitatoria « Mère de Dieu » de l’Europe de l’est a été érigée canoniquement le 24 août 2003.
    Les FMA ont été sollicitées par les salésiens et par la Nonciature apostolique de Géorgie (Tbilisi).
    Les principales missions des sœurs sont la catéchèse paroissiale, « l’oratorio », l’enseignement dans les écoles de l’état.

    Poslannikov pier. 3 str. 5 kv. 1
    105005 MOSKVA
    (Russia)
    Liens » EEG Europe de l’est-Géorgie
  • FRB - FRANCE-BELGIQUE SUD - TUNISIE
    FRC FRB

    Le 5 août 2015, à Valpré, près de Lyon, est née la nouvelle Province Notre Dame des Nations  de France - Belgique Sud – Tunisie.

    Cette nouvelle Province réorganisée est caractérisée par la multiethnicité car les sœurs proviennent de dix nationalités différentes.  Le nom de Notre Dame des Nations lui convient bien et en trace le chemin.  

    A Nice maritime la maison ouverte par don Bosco en 1876 a accueilli dès 1877 trois FMA envoyées de l'Italie pour les travaux domestiques auprès des salésiens.  Par la suite les sœurs ont ouvert un patronage qui devint florissant. Puis peu après les FMA ouvraient deux maisons : une à la Navarre en 1878 et l'autre à Saint Cyr en 1880. Avant d'y envoyer les sœurs, Mère Mazzarello vint visiter la Navarre et Saint Cyr.

    Elle envoya ensuite sr Caterina Daghero comme directrice à Saint Cyr qui conserve le souvenir  des quarante jours de maladie de Mère Mazzarello en 1881.

    A la fin du XIXe siècle  de nombreuses œuvres : écoles, centres  de jeunesse, patronages, foyers sont nés dans le Nord de la France à  Guînes, Lille ou Paris, en Afrique du Nord en Algérie et en Tunisie.  A Marseille également plusieurs communautés voient le jour comme celle de la Villa Pastré  dans une propriété que don Bosco a vu en songe et qu'il a décrit avant de la connaître.

    En 1947 la France est divisée en deux Provinces qui se sont ensuite réunies à nouveau pour former la Province Notre Dame de Lourdes.

    La présence des FMA en Belgique remonte au 21 novembre 1891.

    Les six premières sœurs sont arrivées à Liège en provenance de l'Italie avec les salésiens, en réponse à la demande de l'Évêque Mgr  Doutreloux pour ouvrir un orphelinat pour les filles. Puis de nouvelles implantations sont créées : des écoles, des patronages ou des œuvres sociales.  En raison  de la présence des deux  langues  parlées en Belgique, française et flamande,  la Province se divisa en deux  et vit l'érection de la Province belge du Saint Sacrement  canoniquement ouverte le 27 novembre 1969 avec 10 maisons et 116 sœurs, redimensionnant alors la Province existante qui comptait alors 24 maisons en Belgique , une en Hollande  et quatre au Congo belge.

    Puis on forma deux Provinces, une au Congo et l'autre en Belgique Sud de langue française.

    Maison provinciale
    5 et 7, Passage de la Providence
    75020 PARIS

    Link » FRB Francia, Belgio Sud, Tunisia

  • GBR - G. BRETAGNE
    GBR GBR
    La province « St Thomas de Canterbury » a été érigée canoniquement le 16 mai 1946. Les premières FMA sont venues en Grande-Bretagne à la demande des salésiens présents à Battersea, dans la banlieue de Londres. L’évêque Mgr Bourne souhaitait aussi avoir des sœurs dans son diocèse.
    Les 12 premières sœurs arrivèrent le 7 avril 1902.
    Au début elles étaient au service de la communauté des salésiens et de leurs garçons à Battersea…Tandis qu’elles continuaient de travailler dans ce quartier populaire de Londres, ouvrant un patronage paroissial, elles réfléchirent à une autre fondation à Chertsey, où Mgr Bourne leur proposa d’ouvrir le noviciat et de s’occuper des catholiques du secteur en grande partie d’origine italienne.
    Le 14 mars 1903 les sœurs arrivèrent à Chertsey où elles s’occupèrent donc des catholiques italiens, et en plus elles ouvrirent un petit internat pour filles ; elles accueillirent aussi les premières postulantes anglaises.

    13 Streatham Common North,
    LONDON SW 16 3HG
    (England)
    Liens » GBR G. Bretagne
  • ILO - ITALIE-Lombarde, SUISSE
    ILO ILO
    La province italienne « Sainte Famille » de Lombardie a été érigée canoniquement le 8 septembre 2003, suite au projet de restructuration des provinces italiennes.
    Elle est née de l’unification des trois provinces lombardes existant précédemment.
    Actuellement, elle est constituée de 47 communautés implantées dans presque toute la région lombarde, surtout dans le diocèse de Milan et avec aussi 2 communautés en Suisse. Les sœurs travaillent à l’éducation des jeunes dans les écoles maternelles et primaires, dans les collèges et lycées et dans les écoles professionnelles.
    Elles collaborent à la pastorale paroissiale dans la catéchèse et les « oratorio ».
    Elles accueillent des étudiantes dans deux foyers universitaires et sont présentes comme éducatrices dans une maison familiale pour enfants.
    La première communauté s’est installée en Lombardie à Castano Primo, province de Milan, en 1891. Jusqu’en 1903, cette communauté avec les quatre autres communautés ouvertes par la suite, feront partie de la Province piémontaise.
    En 1904, la visitatoria de Lombardie « Saint Charles Borromée » est créée , la première visitatrice est Sr Clélia Guglielminotti.
    En 1908, par le décret du 7 février, la province lombarde « Sainte Famille » est érigée canoniquement et elle s’étend jusqu’en Emilie et en Vénétie.
    La première provinciale est Sr Thérèse Pentore. En 1923, les maisons de Vénétie et d’Emilie vont être détachées pour former une nouvelle province, et pendant ce temps d’autres œuvres se développent dans les provinces de Varèse, Lecco et Milan.
    En 1945, la Province « Notre Dame du Mont Sacré » de Varèse est constituée, avec Sr Angèle Chiarini comme provinciale.
    Dans les années 50, en Lombardie, terre de grande foi, ont eu lieu dans les maisons de Castano Primo et de Paullo, les deux miracles qui ont permis la canonisation de Marie-Dominique Mazzarello en 1951.
    En 1971, la troisième province lombarde est créée avec comme première provinciale, Sr Marinella Castagno.

    Casa Immacolata Concezione
    Via Timavo, 14
    20124 MILANO (MI)
    Liens » ILO Italie Milan
  • ILS - ITALIE-Emilienne, Ligure, Toscane
    ILS ILS
    La province italienne «Notre Dame du Cénacle» de ( l’Emilie, la Ligurie, et la Toscane) a été érigée canoniquement le 8 septembre 2001, avec la maison provinciale à La Spezia.
    Au moment de la réunification de ces 3 provinces il y avait 40 maisons et 525 sœurs.
    Cette nouvelle province a été créée suite à la décision(1996) de restructuration des provinces en Italie. Tout un chemin de discernement, impliquant l’ensemble des communautés des 3 provinces a été réalisé pour aboutir à la suppression ou à la réorganisation de quelques oeuvres, mais aussi à l’implantation d’autres, pour mieux répondre à notre mission éducative et pastorale aujourd’hui.
    Les oeuvres actuelles sont: des ensembles scolaires avec école maternelle, primaire, collège et lycée, des centres de formation professionnelle, des centres de jeunes (oratorio), l’animation paroissiale, la catéchèse, deux maisons d’enfants à caractère social, deux foyers universitaires, un service d’accueil pour femmes en difficulté, et un projet de pastorale de jeunes des banlieues.

    Istituto Maria Ausiliatrice
    Viale Giovanni Amendola, 2
    19121 LA SPEZIA SP
    Liens » ILS Italie La Spezia
  • IMR - ITALIE-Méridionale, ALBANIE, MALTE
    IMR IMR
    La province « Notre Dame du Bon Conseil » de l’Italie Méridionale a été érigée canoniquement le 7 septembre 2003 suite à la réunion des 2 provinces méridionales « N D du Rosaire » (1923), avec la maison provinciale à Naples-Vomero, et « Sr T. Valsè Pantellini » (1961), avec la maison provinciale à Taranto.
    Dans la province actuelle il y a différents types d’œuvres : écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées (lycée de la communication, linguistique, expérimental, agricole) , patronages, centres de jeunes, centres d’accueil, centres de formation professionnelle foyers universitaires, catéchèse paroissiale, colonies estivales, camps d’été.
    La présence des FMA dans l ‘Italie Méridionale remonte à 1905.
    Les premières sœurs arrivèrent à Napoli-Vomero; au début elles étaient chargées de l’éducation religieuse puis elles ouvrirent une école privée, un jardin d’enfants et un atelier de couture.

    Istituto Femminile
    S. Giovanni Bosco
    Via Paladino, 20
    80138 NAPOLI NA
    Liens » IMR Italie
  • IPI - ITALIE-Piémontaise
    IPI IPI
    La province italienne « Marie-Auxiliatrice » du Piémont, a été érigée canoniquement le 8 septembre 2003, résultat de la réunification des trois provinces piémontaises : St Jean Bosco (Alessandria-Novara), Marie- Auxiliatrice (Turin/Nizza), Madre Mazzarello(Vercelli).
    Cette réunification fait partie du projet de restructuration des provinces d’Italie dans le but de revitaliser le charisme salésien.
    Les principales œuvres de cette nouvelle province sont : les écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, études du soir, centres de formation professionnelle, patronages, œuvres paroissiales, groupe missionnaire, internat, centre de spiritualité, centres de jeunes, maisons de vacances…
    La nouvelle province « Marie Auxiliatrice » a 72 maisons et 1282 sœurs.

    Casa Maria Ausiliatrice
    Piazza Maria Ausiliatrice, 35
    10152 TORINO TO
    Liens » IPI Italia Piemontese
  • IRL - IRLANDE
    IRL IRL
    La province « Notre Dame Reine d’Irlande a été érigée canoniquement le 13 juillet 1970.
    La présence des FMA en Irlande remonte à 1920, invitées par l’évêque de Limerick, Mgr Dionigi Halinan. La première communauté arrive d’Angleterre , elle est composée de 6 soeurs.
    Elles commencent leur mission en ouvrant une école du soir pour les filles.
    Au début les communautés d’Irlande appartenaient à la province anglaise. Par la suite, l’augmentation du nombre de sœurs et des œuvres permit la création de la province d’Irlande.

    203 Lower Kilmacud Road,
    Stillorgan,
    Co. DUBLIN
    Liens » IRL Irlanda
  • IRO - ITALIE-Romaine
    IRO IRO
    La province italienne « St Jean Bosco » de Rome a été érigée canoniquement le 5 août 2003.
    Elle a été créée à la suite de la restructuration des provinces d’ Italie. Elle rassemble les deux provinces de Rome : Ste Cécile (érigée canoniquement le 7février 1908) et Ste Agnès(érigée canoniquement le 24 septembre 1971).
    La présence des soeurs à Rome remonte à 1891.
    A cette époque , le recteur majeur don Michel Rua écrivit au pape Léon XIII, lui demandant sa bénédiction pour les premières Filles de Marie Auxiliatrice qui viendront travailler à Rome auprès des salésiens dont l’oeuvre est à côté de la Basilique du Sacré Coeur.
    Le 5 décembre 1891 les sept premières soeurs , parties de Nice-Monferrat, entrent dans la maison Quagliotti, 10 rue Magenta.
    Elles commencent leurs activités s’occupant de la buanderie et de la lingerie des salésiens. Elles auront aussi des responsabilités dans la catéchèse paroissiale.
    Par la suite, pour mieux travailler auprès des jeunes et dans différentes oeuvres apostoliques, elles déménageront dans la maison Cantoni, 65 rue Marghera, en 1894.

    Istituto Maria Ausiliatrice
    Delle Salesiane di Don Bosco
    Via Marghera, 59
    00185 ROMA RM
    Liens » IRO Italie Rome
  • ISI - ITALIE-Sicilienne
    ISI ISI
    La province italienne « Madre Maddalena Morano » de la Sicile a été érigée canoniquement le13 septembre 2003, avec 47 maisons et 820 soeurs suite à la réflexion commencée en 1997 en vue de la restructuration de toutes les provinces d’Italie.
    La présence des FMA en Sicile remonte à 1880. Mère Marie-Dominique Mazzarello envoie à Catania les trois premières soeurs pour diriger l’Institut de la Duchesse Carcaci, puis le 15 octobre de la même année un autre groupe de soeurs et deux novices arrivent à Bronte pour assurer la direction d’un collège de filles, d’une école élémentaire, d’un atelier de couture et d’un patronage. L’année suivante , 1881, Madre Maddalena Morano avec deux jeunes soeurs et une novice prennent la direction d’ un internat «le Conservatorio delle Vergine ».
    Maddalena Morano travaille beaucoup au développement de la province érigée canoniquement en 1908.
    Par la suite, son expansion nécessitera la création d’une autre province : « Madonna della Lettera » avec la maison provinciale à Messine. Puis en 1970 une troisième province : « Madre Morano »est créée avec la maison provinciale à Palerme. Plus tard, la province « Madonna della Lettera » est supprimée et restent en place les deux provinces « St Joseph » et « M. Morano », lesquelles forment maintenant l’unique province de Sicile.

    Istituto Maria Ausiliatrice
    Via Caronda, 224
    95128 CATANIA CT
    Liens » ISI Italie Catane
  • ITV - ITALIE-Trivénète, HONGRIE
    ITV ITV

    La province italienne « Ste Marie-Dominique Mazzarello » de Trente-Venise-Padoue, a été érigée canoniquement le 13 septembre 2003.
    Elle est formée des deux anciennes provinces « Marie Reine » de Conegliano et « Saints Anges Gardiens » de Padoue, réunies à la suite du processus de restructuration des provinces italiennes. La maison provinciale est à Conegliano et cette nouvelle province a 47 communautés dont 3 en Hongrie avec 548 soeurs.
    Les oeuvres principales sont : jardin d’enfants, école maternelle, élémentaire, collège, lycée, lycée technique et professionnelle, études du soir, travail en paroisse, patronage et centre de jeunes, communauté d’accueil pour mineurs en difficulté, foyers universitaires.
    La présence des FMA dans cette région d’Italie( Trente -Venise –Padoue) remonte au Début de l’Institut, la première maison a été ouverte en 1880 dans le diocèse de Padoue.
    En 1908, est constituée la première province Lombardie, Vénétie, Emilie qui s’appelle « Sainte Famille ». Puis avec l’augmentation des vocations et des communautés, une nouvelle province est créée le 11 novembre 1923 : la province Vénétie-Emilie « Saints Anges Gardiens » avec la maison provinciale à Conegliano Vénétie puis après en 1925 à Padoue. En 1963 la province de Vénétie a 62 maisons et 673 soeurs, elle s’étend sur un territoire très grand de Vérone à Trieste avec des maisons en Yougoslavie et des soeurs « clandestines » en Hongrie.
    Alors une nouvelle province « Marie Reine » est créée le 10 août 1963 , avec la maison provinciale à Conegliano Vénétie.

    Istituto Maria Ausiliatrice
    Riviera S. Benedetto, 88
    35139 PADOVA PD
    Liens » ITV Italie Conegliano
  • PLA - POLOGNE-Wroclaw
    PLA PLA
    La province « Marie Auxiliatrice » de Pologne a été érigée canoniquement le 16 mai 1946.
    Les premières soeurs sont arrivées en Pologne en 1922 à Rózanystok suite à la demande du salésien Don Pitro Tirone. Mère Catherine Daghero envoya 6 soeurs avec comme responsable mère Laura Meozzi, (servante de Dieu).
    Les autres soeurs sont sr Maria Mazzoli, sr Francisca Barucco et 3 sœurs polonaises : sr Anna Juzek qui entra dans l’Institut en France, sr Anna Walenga et sr Anna Cisowska qui, en allant à Turin rendre visite à leurs frères salésiens, y restèrent pour devenir FMA ; elles retournèrent en Pologne suite à la décision prise de créer une première communauté et d’inaugurer la présence de l’Institut dans ce pays.
    Au début les soeurs s’occupèrent des orphelins de la première guerre mondiale, environ 200 enfants.
    Puis elles firent d’autres fondations : écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, écoles professionnelles, internats, patronages.
    Les premières présences en Pologne dépendaient directement de la Mère générale. En 1931, fut érigée la visitatoria polonaise « Marie Auxiliatrice » et en 1946 elle devint une province avec 83 soeurs et 10 maisons.

    Siostry Salezjanki,
    ul. Sw. Jadwigi 11
    50-266 WROCLAW
    Liens » PLA Pologne Wroclaw
  • PLJ - POLOGNE-Lomianki
    PLJ PLJ
    La province polonaise « Notre Dame de Jasna Góra » a été érigée canoniquement le 5 août 1982 avec 20 maisons.
    La création de cette nouvelle province répond à la nécessité de facilité l’animation et la communication suite au développement et à l’extension de l’unique province alors existante.
    Les grandes distances, la situation de guerre rendaient très difficiles les déplacements de la provinciale ainsi que la coordination de la province.
    C’est pourquoi il a été décidé la création d’une nouvelle province : « Notre Dame de Jasna Góra » avec la maison provinciale à Varsovie.
    Les principales oeuvres étaient tournées vers l’évangélisation : catéchèse, pastorale, formation, et écoles maternelles.

    Siostry Salezjanki
    Ul. Warszawska 152
    05-092 LOMIANKI
    Liens » PLJ Pologne Lomianki
  • POR - PORTUGAL
    POR POR
    La province « Notre Dame de Fatima » du Portugal a été érigée canoniquement le 3 novembre 1954.
    Les soeurs sont arrivées au Portugal suite à la demande de l’archevêque d’Evora, Don Manuel Mendès da Conceição Santos(serviteur de Dieu). Elles ont commencé leur mission dans une oeuvre éducative auprès de jeunes, d’enfants orphelins ou en danger, proposant aussi une formation professionnelle et chrétienne aux jeunes de la ville.
    Entre 1947 et 1952 d’autres communautés vont s’ouvrir.
    En 1952 le gouvernement demande aux soeurs d’aller au Mozambique, elles donnèrent leur accord et partiront en même temps que les salésiens pour apporter le charisme salésien et le vivre avec les jeunes du pays.
    Les communautés du Portugal ont fait partie de la province d’ Espagne jusqu’en 1954, puis après la province du Portugal a été créée avec 9 maisons dans le pays et 1 au Mozambique.

    Istituto Maria Auxiliadora
    Av. Sra do Monte da Saúde, 174
    Monte Estoril
    2765-452 ESTORIL
    Liens » POR Portugal
  • RCG - ITALIE-Casa Generalizia
    SSE RCG

    Le premier siège central des Filles de Maria Auxiliatrice fut celui de Mornese–Collège, en province d'Alexandrie, où don Bosco fonda l'institut en 1872 y gravant sa force d'expansion.
    En 1879 il fut transféré à Nice Monferrato, où il resta pendant 50 ans.
    L'annnee de la béatification de Don Bosco, 1929 a marqué l'heure de la troisième étape, celle de Turin, près de la basilique de Maria Auxiliatrice, dans la zone de Valdocco.
    Par les exigences des temps se profile, à la fin des ans '60, le déplacement du siège de la Maison Generale à Rome. le 11 octobre 1969, , fête de la Maternité de la Vierge Marie, eut lieu le déplacement définitif du Siege du Conseil Général de Turin à Rome. À la même date la communauté religieuse fut constituye. Des services variés lui  furent confiés, dont  une activité apostolique considérable dans le quartier qui était en train de se developer dans la zone.
    À partir du 8 septembre 1999, avec le décret de Mère Antonia Colombo du 24 juin, 1999, la Maison Generale passe à la dépendance directe de la Superieure Genérale.

    Istituto Internazionale
    Maria Ausiliatrice

    Via dell'Ateneo Salesiano, 81
    00139 ROMA

  • RMA - ITALIE-Auxilium Rome
    RMARMA

    La réalité  RMA est constituée  par les 5 communautés : Mère Angela Vespa (1977), Sr. Teresa Valsé Pantellini (1988), Mère Ersilia Canta  (1990), Paul VI (2009), Maria D. Mazzarello (2015)  qui dépendent directement de Mère Générale, Chacune avec ses propres statuts. Elles se signalent par la provenance internationale  des sœurs appelées à un parcours de formation culturelle  ou pour rendre un service pour la mission de la communauté.
    Dans l’horizon de la vie de l’Institut et de l’Eglise, à travers la formation culturelle  dans le domaine des sciences de l’éducation, les communautés participent à la mission de l’Institut en fidélité dynamique au charisme.
    Les communautés réalisent la mission à travers :

    • la gestion, l’organisation et l’animation de l’Œuvre propre, la Faculté Pontificale des Sciences de l’éducation “Auxilium” (études, recherches scientifiques et enseignement universitaire, services variés) ;
    • l’expérience  communautaire, en relation avec le charisme  éducatif et caractérisée par l’internationalité, orientée  vers l’inter culture ;
    • la collaboration aux initiatives de l’Institut FMA et à l’étude et à l’approfondissement des thématiques  regardant le charisme, en particulier la spiritualité de l’Institut ;
    • le service  de l’Eglise universelle, du territoire et de  l’Eglise locale.
    Pontificia Facoltà di Scienze dell'Educazione "Auxilium"
    Via Cremolino, 141
    00166 ROMA
  • SBA - ESPAGNE-Barcelone
    SBA SBA
    La province espagnole « Notre Dame del Pilar » de Barcelonne, a été érigée canoniquement le 7 février 1908.
    Les premières sœurs arrivèrent en Espagne à Barcelonne suite à un souhait de Don Bosco.
    Il l’avait exprimé aux salésiens déjà présent à Barcelonne, lors de sa visite de 1886.
    Au cours d’une promenade dans les alentours de la maisons des salésiens, il leur annonce que les FMA arriveront en Espagne surmontant bien des difficultés.
    Vue l’insistance de Don Bosco, les 4 premières sœurs arrivèrent à Barcelonne le mois d’octobre 1886.
    Jusqu’au 27 juillet 1942 il n’y avait qu’une seule province en Espagne, mais avec le développement des œuvres et l’augmentation des vocations, elle a été partagée en trois, une avec la maison provinciale à Barcelonne, l’autre à Séville et la troisième à Madrid.
    Les sœurs commencèrent leur mission dans des quartiers très populaires ouvrant des ateliers de couture pour les filles, puis le patronage dominical et l’école.
    Certaines maisons proposaient aussi l’internat pour répondre mieux aux besoins des filles.

    Casa Provincial Ntra. Sra. de Montserrat
    Paseo de san Juan Bosco, 24
    08017 BARCELONA
    Liens » SBA Espagne Barcelone
  • SLC - SLOVÉNIE - CROATIE
    SLC SLC
    La province « Sainte Marie de Brezje » de Slovénie-Croatie a été érigée canoniquement le 24 août 1993. La présence des FMA en Slovénie date de 1936 quand les quatre premières soeurs slovènes vivant en Italie, retournèrent dans leur pays pour ouvrir une communauté à Ljubljana( la Slovénie faisait partie de la Yougoslavie).
    Au début malgré, la grande pauvreté, l’enthousiasme apostolique des soeurs donna vie au patronage, à l’école maternelle, à l’internat pour les étudiantes.
    En 1940, la première communauté a été ouverte en Croatie à Split, avec comme mission, les tâches domestiques dans une oeuvre des salésiens.

    Rakovniška 21
    1000 LJUBLJANA
    (Slovenia)
    Liens » SLC Slovénie - Croatie
  • SLE - ESPAGNE-León
    SLE SLE
    La province espagnole « Vergine del cammino » de León a été créée le 5 août 1993. Avant, elle était rattachée à la province « Sainte Thérèse de Jésus » de Madrid, mais suite à l’augmentation du nombre de maisons et de sœurs, la nécessité de partager la province en deux s’est fait sentir pour en faciliter l’animation.
    La province, avec 188 sœurs et 16 communautés commence sa mission dans des œuvres diverses : collèges, maison de spiritualité, foyer pour les étudiantes, œuvres paroissiales et de promotion sociale, maison pour les sœurs âgées et malades.

    Casa Provincial Virgen del Camino
    C/ San Juan Bosco, 20
    24009 LEÓN
    Liens » SLE Espagne León
  • SLK - SLOVAQUIE
    SLK SLK
    La province « Saint Jean Bosco » de Slovaquie a été érigée canoniquement le 13 mai 2000.
    Les premières soeurs slovaques formées en Italie, retournèrent dans leur pays avec le désir de travailler pour les filles et les aider à grandir humainement et chrétiennement.
    En 1950 les trois maisons existantes sont supprimées par le régime communiste, et les soeurs sont arrêtées et déportées dans des camps de travaux forcés jusqu’en 1968.
    Après elles vont vivre dans la clandestinité jusqu’au changement politique de 1989.
    Les premières activités des soeurs autres que les travaux domestiques chez les salésiens étaient le patronage pour les filles, la catéchèse dans les écoles élémentaires publiques. Elles ouvrirent aussi un pensionnat pour les jeunes filles et pour les nouvelles vocations, un postulat et un noviciat. En 1991, le nombre des sœurs ayant bien augmenté, la Visitatoria est créée, puis après 9 ans de consolidation , la province de Slovaquie.

    Inštitút Dcér Márie Pomocnice
    Kremnická 17
    851 01 BRATISLAVA
    (Slovacchia)
    Liens » SLK Slovaquie
  • SMA - ESPAGNE-Madrid
    SMA SMA
    La province espagnole « Sainte Thérèse de Jésus » de Madrid a été érigée canoniquement le 27 juillet 1942.
    Les sœurs sont arrivées à Madrid suite à la demande de la comtesse de Floridablanza, pour s’occuper d’une œuvre populaire dans le quartier Bellas Vistas.
    Le nonce apostolique Mgr Federico Ragonesi la soutient et lui donne son aide pour la réalisation de ce projet.
    Les premières FMA arrivent à Madrid, le 4 novembre 1920, en provenance de Séville.

    Casa Provincial María Auxiliadora
    C/ Villaamil, 18
    28039 MADRID
    Liens » SMA Espagne
  • SSE - ESPAGNE-Séville
    SSE SSE
    La province espagnole « Marie Auxiliatrice » de Séville a été érigée canoniquement le 27 juillet 1942.
    Avant, il n’y avait qu’une seule province en Espagne, par la suite l’augmentation du nombre de maisons a rendu nécessaire le partage de la province en trois : une au nord « Notre Dame du Pilar », l’autre au centre, « Sainte Thérèse de Jésus », et la troisième au sud, « Marie Auxiliatrice ». La première provinciale s’appelait sœur Marie Valle.
    Au début la province avait 12 maisons avec des œuvres diverses : écoles élémentaires, patronage dominical, internats, catéchèse paroissiale, ateliers de couture, formation des adultes, association des Coopérateurs salésiens et des anciennes élèves.
    C’est à Valverde, dans la province de Huelva que la première maison de cette région d’Espagne, a été ouverte. L’archiprêtre Don José Manuel Vizcaino et la bienfaitrice Manuela Macias attendaient les sœurs depuis 1889.
    Les cinq sœurs appelées à cette mission arrivèrent le 11 décembre 1893.
    Elles ont été accueillies chaleureusement par la population. Elles ont tout de suite ouvert une école, un petit internat, un atelier de couture et le patronage dominical.

    Casa Inspectorial
    Espinosa y Cárcel, 26
    Nervión
    41005 SEVILLA
    Liens » SSE Espagne Séville

OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione, ma solo cookie tecnici e/o per il monitoraggio degli accessi. Se vuoi saperne di più clicca qui. Cliccando sul pulsante OK presti il consenso all'uso di tutti i cookie.