La fête à Sakania

La fête à Sakania
Sakania (RD Congo). C’est le 6 novembre 2016 que s’est déroulée la fête pour célébrer les 90 ans de présence des FMA en RDC.
De Lubumbashi, Mère Générale et sr. Marie Dominique Mwema se sont rendues en voiture à Sakania, lieu où les premières FMA sont arrivées pour commencer leur mission éducative et salésienne en terre congolaise.
Après une brève pause à Mokambo, où elles reçurent un accueil joyeux de la part de la communauté et une petite surprise : la présence de six FMA venues de la Zambie pour participer à la fête des 90 ans et rencontrer Mère Yvonne.
Mère Yvonne et la Provinciale qui sont arrivées à la gare ferroviaire de Sakania, étape du voyage des premières missionnaires : sr. Matilde Meukens, sr. Herkens Valérie, sr. Ughetti Seraphine, sr. Vleurink Rachel, sr. Van Assche Maria et sr. Wolkenar Hubertine, ont été accueillies par de nombreux jeunes, des AEFMA, des enfants et des gens de Sakania. Elles se laissèrent portées par le climat de joie et de fête. Après une brève salutation de bienvenue par Pétronille Sambrwa, AEFMA, on s’est rendu en pèlerinage à la paroisse « Saint Dominique Savio » pour rendre grâce à Dieu du don du charisme salésien.
Les sœurs, les jeunes, les adultes, les enfants se sont installés à l’ombre des « flamboyants » en fleurs. La messe de remerciement a été présidée par Mgr Gaston Ruvezi, Evêque du diocèse de Sakania-Kipushi et concélébrée avec beaucoup de prêtres salésiens et diocésains parmi lesquels don Jean Claude Kayumba, provincial des SDB.
Les chants et les danses ont célébré les merveilles de Dieu tout au long de ces 90 ans vécus dans le travail d’éducation de la jeunesse congolaise.
A la fin de la célébration liturgique, Mère Générale a adressé sa parole de reconnaissance, laissant à tous son message d’espérance et de vie. En toute occasion fut soulignée la force du charisme qui féconda toute la mission éducative salésienne. A la cérémonie étaient aussi présents le commandant de la Police, le Directeur de l’agence ANR, le président du Tribunal de Sakania et le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur Kishiba Gilbert.
Après un moment de convivialité, dans l’après midi, s’est déroulée la cérémonie de la constitution de la commission officielle du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes). Mère Yvonne a exhorté les jeunes à suivre le Christ et à être don pour les autres jeunes.
En soirée Mère Yvonne a visité le Centre médical “Marie Auxiliatrice” et à l’occasion des 90 ans, elle a présidé l’inauguration du nouveau dispensaire et la salle des urgences. Il y eu aussi des échanges de dons et la remise par Mère Yvonne au personnel médical et soignant de la Bible africaine.
De retour de la visite Mère Yvonne a rencontré toutes les FMA, les aspirantes et les postulantes pour un temps d’échange et de dialogue. Les postulantes ont chanté l’hymne des premières missionnaires composé par sr Marie José Lungo.
En conclusion avec le « mot du soir » Mère Yvonne remit à toutes les communautés le cadre avec la photographie des premières missionnaires en terre congolaise.
Le 7 novembre en matinée Mère Yvonne a donné “le mot du jour” aux enfants de l’école maternelle, primaire et professionnelle. Aux enseignants de Sakania et aux élèves des classes terminales elle offrit aussi la Bible africaine
Mère Yvonne poursuit son pèlerinage à Mokambo, Kafubu, Ruashi, Kinshasa pour rencontrer les FMA, les communautés éducatives, les groupes de la Famille Salésienne, les enfants et les jeunes des différentes œuvres éducatives.
FotoFlickr: https://www.flickr.com/