Le “ Projet Mornèse” une édition inédite

Le “ Projet Mornèse” une édition inédite
Depuis des années on désirait étendre le « Projet Mornèse » non seulement aux FMA, mais aussi aux laïcs qui partagent le charisme avec nous. Finalement ce désir est devenu réalité !
Cette rencontre vraiment inédite et spéciale a commencé ces jours à Rome pour 16 laïcs hommes et femmes et 16 FMA de onze Provinces de langue espagnole. Le 7 avril 2010 le groupe a rencontré Mère Yvonne pour une rapide présentation et un échange de réflexions. Ce fut une introduction à l'enseigne de la surprise et de la gratitude.
Surprise de la part des laïcs d'avoir été choisis par les Provinces pour participer au Projet Mornèse, gratitude pour ce « privilège » avec le sens de la responsabilité pour ne pas décevoir la confiance reçue.
Surprise de la part des FMA, de Mère Yvonne et de nous toutes de constater la joie des laïcs et la conscience qu'ils ont de se trouver devant une opportunité unique pour approfondir le charisme à la source, dans les lieux des origines. La plupart ont dit à Mère Yvonne leur engagement à mettre en valeur ce don pour diffuser la spiritualité salésienne dans leur milieu de travail, dans leur famille et auprès des enfants et des jeunes qui leur sont confiés. Ils sentent la responsabilité de l'orientation vocationnelle des jeunes et leur propre vocation de laïcs qui peut être une proposition évangélique pour beaucoup d'élèves.
Tous les participants laïcs occupent des postes de responsabilité dans nos maisons d'éducation. Certains sont professeurs, d'autres directeurs d'école (une dame est directrice « salésienne » d'une école où il n'y a plus de FMA présentes !), représentante légale d'une école, directeur pédagogique, médecin scolaire, avocate, collaboratrice administrative au niveau provincial, directrice titulaire d'une école, coordinatrice de pastorale, directrice d'un centre de promotion de la femme, animatrice du mouvement des délégués des étudiants du Mouvement Salésien des Jeunes.
Mère Yvonne s'est réjoui avec eux du sérieux avec lequel ils souhaitent cheminer sur les pas de Don Bosco et de Marie Dominique Mazzarello et les a encouragés à donner un visage toujours plus vivant du charisme dans leur milieu de travail, à mettre les couleurs sur le brouillon de Don Bosco et à croire que le charisme peut donner de nouvelles réponses aux nouvelles pauvretés des jeunes et des familles dans toutes les cultures.
Dans la rencontre nous avons expérimenté quelque chose de formidable : bien que nous ne nous connaissions pas avant cette rencontre, il y a entre nous une syntonie profonde qui nous unit tous dans le même charisme éducatif. Une parenté étroite nous rassemble et c'est comme si nous nous connaissions tous depuis toujours, tant le dialogue est vivant et ouvert. Si le début du Projet est déjà aussi beau, qu'est ce que ce sera après avoir vécu l'expérience de la rencontre avec Don Bosco et Mère Mazzarello et avec Marie Auxiliatrice ?…