Nouvelles de Madagascar

Nouvelles de Madagascar
Betafo (Madagascar). Depuis le 8 avril dernier, les communautés de la Province malgache Marie Source de vie (MDG), sont en fête pour la visite que Mère Yvonne Reungoat fait à toute la province qui se prépare à vivre la fête de la reconnaissance le 26 avril prochain.
Betafo est la dernière communauté visitée avant de partir à Ambolonkandrina, où elle se retrouvera, avec les provinciales de la Conférence Interprovinciale de l'Afrique (CIAM), pour les Exercices Spirituels qui se termineront le 25 avril.
En 10 jours, Mère Yvonne, a pu sonder le grand accueil des fma et des jeunes malgaches qui, avec leur joie typique, l'ont saluée.
La première communauté à l'accueillir a été Ivato, ensuite elle est allée à Antananarive, à Manazary et à Mahajanga. Partout fête, rencontres, dialogue, prière.
À Antananarive, pendant la rencontre communautaire, Mère Générale a parlé du rôle de la communauté de la Maison Provinciale afin de faire sentir à toutes le sens de la famille et d'appartenance qui croît en rapport avec la capacité d'accueil reçu dans cette maison. Mère Yvonne a donc rappelé l'importance de la présence des fma parmi les jeunes et du temps qui est consacré pour la connaissance personnelle de chacun : «Nous sommes envoyées - a dit Mère Générale- pour être des témoins de l'amour de Dieu pour chaque créature».
Aux nombreux jeunes, vifs et joyeux, Mère Générale a rappelé les caractéristiques des jeunes qui peuplent les milieux salésiens, en donnant l'exemple de Dominique Savio et Laura Vicuña.
A Manazary, le11 avril , l'accueil de Mère Générale a vu différentes étapes, sur le parcours qui, de la communauté des frères salésiens, conduit à la communauté des fma. De nombreux élèves de l'école et jeunes de l'oratoire ont formé deux longues files.
La célébration eucharistique a été présidée par l'évêque Mgr Raymond et animée de danses et de chants typiques. À la fin de la messe, il y a eu l'accueil officiel du président du comité de l'église et maire. Tous les deux ont souligné le beau climat de collaboration qui il y a entre les sœurs et tout le village à différents niveaux. Ils ont remercié Mère Générale pour tout ce que ses filles accomplissent dans le village et ils ont mis en évidence l'œuvre dernièrement réalisée qui est de très grande importance : faire arriver l'eau dans les différents quartiers et même dans l'école élémentaire d'état. Mère Générale, en prenant la parole, a exprimé sa grande joie pour cette rencontre. Elle a remercié pour l'accueil en soulignant l'importance d'être et de faire ensemble : «L'éducation –a-t-elle dit- est possible seulement s'il y a une communauté». Ensuite, elle a remercié pour les gestes de solidarité pour Haïti.
Ce furent là aussi des rencontres festives avec les jeunes et avec la communauté éducative à laquelle Mère Générale a dit : « Que tous est conscience qu'ils sont responsables des différentes vocations qui devront naître dans ce très beau pays».
À Mahajanga, Mère Générale est arrivé le 12 avril, et a rencontré la communauté et les sœurs individuellement. Le jour suivant, elle a participé à la célébration eucharistique solennelle avec l'évêque Mgr Victor Solo.
Là aussi, fêtes et rencontres avec les jeunes et avec les membres des communautés éducatives, ont été marquées d'accueil et de joie.
Le 14, retour à Ivato. Mère générale a pu rencontrer le Conseil Provincial.
Le 15 par contre, elle a pu visiter la communauté de Fianarantsoa, accueillie dans un climat de grande joie par les sœurs, la communauté éducative, la Famille salésienne avec l'Archevêque, le Vicaire général, l'administrateur diocésain et quelques parents des sœurs.
Aussitôt, Mère Yvonne, avec tous les élèves de l'école primaire et du CFP, a participé à la célébration Eucharistique présidée par l'Archevêque Mgr Fulgence Rabemahafaly, avec des prêtres du diocèse et tous les salésiens. L'Archevêque, à plusieurs reprises, a remercié Mère Générale pour la visite et pour l'oeuvre éducative de la communauté et il a souhaité que le Charisme éducatif salésien, porté par les fma, reste toujours à Fianarantsoa.
Puis a suivi la fête où se sont alternés des danses et des chants exécutés par les élèves de l'école élémentaire et des jeunes du CFP. Mère Générale, après le discours fait par une jeune du centre, a donné son message : elle a exprimé l'importance de l'éducation, de la collaboration et de la joie. En s'adressant aux jeunes elle leur a demandé de faire tout avec joie et à tout instant dans chaque situation.
La dernière communauté visitée a été Betafo.