Communication et Evangélisation: les nouveaux médias au service de la Parole

Communication et Evangélisation: les nouveaux médias au service de la Parole Rome (Italie). Pour la 44 e journée des Communications Sociales, le Saint Père Benoît XVI a choisi comme thème de son message «Le prêtre et la pastorale dans le monde digitale : Les nouveaux médias au service de la Parole». Même si on fait référence explicite au ministère sacerdotal, en cette année dédiée aux prêtres, le message est adressé à tous, en particulier à ceux qui travaillent dans le vaste champ de la Communication.

Nous nous trouvons face à la grande question : comment la culture de la communication peut-elle répondre aux exigences de l'Evangélisation et de comment les nouveaux medias peuvent-ils être au service de la Parole ?

Dans une «conversation virtuelle» entre Face book et émail, nous avons posé cette question à différents laïcs et spécialistes des phénomènes de la Communication et à quelques fma de diverses parties du monde qui travaillent dans le domaine de la Communication sociale.

La prof. Anna Bisogno, technicienne de Communication et studieuse en thématique des médias est la première qui nous offre sa contribution : «Les nouveaux médias représentent un moyen indispensable pour l'Église et son action évangélisatrice: le web si configure en effet comme un univers culturel et en expansion irrésistible et continue, des potentialités relevées en communication, par l'ouverture sociale croissante et par la fréquentation toujours plus croissante. Les potentialités communicatives peuvent en outre stimuler positivement l'engagement de toute la communauté chrétienne pour une évangélisation plus prophétique, efficace et en accord avec les temps. De l'autre côté, se fait toujours plus pressante l'urgence d'évangéliser un univers virtuel indéfini. Travailler pastoralement dans ce domaine est non seulement opportun, mais aussi nécessaire».

Même le prof. Antonio Giannasca, expert en Communication cross medial et Web 2,0 nous fait réfléchir sur le fait qu'aujourd'hui «la communication se base toujours plus sur les nouveaux moyens digitaux. Vraiment, à cause de la digitalisation, on est passé d'un modèle broadcasting (d'un à beaucoup) à un modèle netcasting (d'un à un et de beaucoup à beaucoup). Cela a des conséquences dans toutes les dimensions culturelles, donc aussi dans l'oeuvre de l'Église. La nouvelle culture de la communication répond et s'adapte aux exigences de l'Évangélisation puisqu'elle est capillaire et à la portée de tous. Mettre les nouveux medias au service de la Parole est un défi pour tous, des prêtres aux éducateurs : comprendre le langage des jeunes pour pouvoir les guider avec une nouvelle pédagogie qui sache transmettre de nouveaux usages et coutumes de communication qu'ensuite les nouvelles générations transmettront à leur tour».

Paolo De Martino, journaliste et président de l'Association Centre des Études Sociales de Turin, nous rapporte un passage du message du Pape : «Saint Paul disait : “Gare à moi si je n'évangélise pas” ! Je crois que ce doit être la préoccupation de chaque chrétien authentique. Nous ne pouvons pas seulement attendre que les gens arrivent vers nous mais il faut aller les chercher dans les lieux qu'ils fréquentent, comme le Blog, Face book etc… Je découvre que ceux qui “naviguent”» sont souvent les plus lointains de l'Église. La plupart des personnes qui utilisent ces moyens est totalement indifférente à la religion ! Ce sont des personnes que nous ne verrons jamais l' Église et que peut-être n'entendront parler de Dieu que seulement là. Dans le fond, évangéliser signifie être des témoins d'un Amour qui t'a rejoint et conquis : pourquoi ne pas le crier à tous… de toutes les façons ? ».

Aussi Soeur Clara Vu Minh Trang, fma coordinatrice de la Communication sociale de la Province vietnamienne croit que : «Les moyens de communication offrent de grandes possibilités pour que la Parole de Dieu arrive partout et puisse être écoutée et, en particulier, puisse rejoindre un public qui ne fréquente plus l'Église. Puisque les médias contribuent à la proposition de modèles de vie, fournissent la façon de les interpréter, offrent des informations sur les critères et sur les perspectives, inculquent des valeurs, elles peuvent être utilisées pour présenter une des interprétations évangéliques des événements et pour transmettre les valeurs chrétiennes».

Soeur Mara Borsi, experte dans la Pastorale des jeunes, souligne combien: «Les nouvelles générations habitent les territoires online et pour nous, qui sommes éducatrices salésiennes, il est important de valoriser, au mieux, les opportunités d'Internet. Il s'agit d'introduire dans le réseau des contenus de qualité et de permettre à la Parole de rejoindre des lieux impensables et à l'Esprit de souffler où il veut. En habitant le réseau et en dépassant des lieux communs négatifs on peut consulter des expériences dont tirer des idées pour sillonner les autoroutes électroniques avec le critère de la prévention typiquement salésienne».

Le prof. Massimiliano Padula, professeur de Sociologie de l'organisation, de la Sociologie du Temps libre, de la Communication Institutionnelle, nous répond en partant de l'invitation du Pontife, dans son message de l'an passé, invitant les jeunes «à évangéliser le nouveau continent», c'est-à-dire être vraiment des témoins dans la culture digitale contemporaine dans laquelle ils habitent. «Parler du lien entre médias et Évangélisation signifie d'abord distinguer ce qui, dans l'univers cross médial nous est né et croît et qui, heureusement ou malgré lui, nous est tomber dessus. C'est justement aux premiers, les soi-disants «natifs du digital», que l'Église doit cligner de l'oeil, en décodant leur évolution qui est surtout anthropologique. Les nouveaux médias sont absolument sociaux parce qu'ils investissent les individus dans leur être de personne à l'intérieur de la societé.
De nombreux jeunes dans le monde entier, en cet instant, se tournent vers Facebook et ce qu' «ils postent» sera partagé par tous leurs amis en temps réel. Cette modalité sociale révolutionnaire créée par la base, et, avec laquelle ils sont nés, se structure comme naturelle, comme la principale modalité de relation et de connaissance de soi-même. Je l'appelle «culture de chambrette», dans le sens que sa chambre devient le lieu privilégié à travers lequel se manifester.
Les médias digitaux deviennent donc l'unique porte à travers laquelle entrer dans cette chambre pour rencontrer cette génération, s'entraider. Même l'Église ne peut pas se soustraire à ce processus : elle doit entrer en accord avec les médias digitaux et les élever à des moyens au service de la Parole et du témoignage».

Soeur Viky Ulate, coordinatrice de la Communication sociale en Afrique Ouest (Togo) pointe l'accent sur la formation : «Les jeunes de nos villes fréquentent les cyber-cafés et sont présents dans de nombreux centres sociaux network. Ils sont au contact d'une quantité énorme d'informations et ils n'ont pas toujours les moyens nécessaires pour les décoder, les classifier, les interpréter. Il est important de former des évangélisateurs à savoir employer des langages et des moyens de l'ère digitale, mais il est aussi important de former les jeunes à un sain discernement».

Dans son message, Benoît XVI parle de la pastorale dans monde digital, qui tienne compte «aussi de ceux qui ne croient pas, des découragés, et ont dans le coeur des désirs d'absolu et de vérités non caduques». La façon adéquate pour réussir à se faire écouter est ce qui repose sur la crédibilité des témoignages de ceux qui, dans l'aujourd'hui du monde digital, sont en mesure d'attester de cette «vie toujours nouvelle» qui «est engendrée par l'écoute de l'Évangile de Jésus».

À Soeur Marta Bergamasque, moniale Carémélitaine, nous confions les mots de conclusion : «Comme nous enseignent les saints, l'efficacité de l'évangélisation dépend essentiellementdu témoignage. Les saints nous enseignent aussi l'importance de savoir lire les signes de son temps pour savoir sagement annoncer l'Évangile dans le concret du réel. Le «témoignage» exige, pour sa vérité, d'être transmis au moyen d'un rapport personnel. Ceci peut se produire de façons différentes, mais doit toujours être de personne à personne, personnes réelles, avec tout ce que ceci comporte. C'est seulement dans ce contexte de relation personnelle que les moyens modernes de communication peuvent être réellement utiles pour une authentique évangélisation. Souvent la rencontre avec l'autre se produit dans une «place» virtuelle, mais progressivement elle doit, de quelque façon, se développer dans le concret qui demande aux personnes de se mettre loyalement en jeu, comme cela se produit dans chaque rapport humain vrai. Qui utilise les divers médias comme des moyens d'évangélisation doit avoir toujours clairement à l'esprit que chaque personne qu'il «rencontrera» est un mystère à respecter et à aimer. Il doit apprendre «à écouter» l'autre. C'est seulement dans la soif de silence et dans les questions du coeur que la Parole annoncée peut trouver le terrain fertile dans lequel être semé la graine qui s'entrouve et laisse germer la vie nouvelle en Christ. Dans un certain sens, la condition préalable que nous devons avoir soin de faire venir à la lumière pour rendre féconde l'évangélisation, est une attitude contemplative, soit pour celui qui annonce que pour celui qui écoute sa parole, même au moyen des nouveaux médias».

Ecris un commentaire
1 commento
16/05/2010 - PieraCavaglià

Buona festa della comunicazione! Grazie per le ricche testimonianze che ci offrite e che ci aiutano a capire sempre più la meravigliosa potenzialità della comunicazione cross mediale per l`annuncio del Valngelo e per sintonizzare con il mondo dei giovani! Gesù, che sale al Cielo benedicendo il mondo, benedica te, cara sr. Giuseppina, sr. Anna Rita, sr. Lucy, sr. Julia e tutte le coordinatrici della comunicazione sociale! Grazie per quanto ci donate! Buona festa e buona missione! suor Piera Cavaglià


OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione, ma solo cookie tecnici e/o per il monitoraggio degli accessi. Se vuoi saperne di più clicca qui. Cliccando sul pulsante OK presti il consenso all'uso di tutti i cookie.