Visite du représentant des Nations Unies pour Haïti à nos sœurs d’Haïti

Visite du représentant des Nations Unies pour Haïti à nos sœurs d’Haïti
En date du 6 septembre 2010, le représentant des Nations Unies, Michel Forst, écrit à sr Maria Grazia Caputo, responsable FMA de l'Office des Droits de l'Homme à Genève:
« J'ai eu une excellente rencontre avec les sœurs salésiennes qui accomplissent un travail admirable dans des conditions difficiles. Merci encore pour avoir facilité cette rencontre ! J'espère en reparler à Genève ».
Le même jour est arrivée la nouvelle de sr. Jolicoeur Rose Monique qui remerciait parce que l'expert de l'ONU en arrivant à Haïti a eu la délicatesse d'aller immédiatement les visiter. Au cours de la rencontre on a pu présenter le travail réalisé en Haïti par les FMA, soit avant, soit après le tremblement de terre de janvier dernier. Michel Forst a particulièrement apprécié le fait que l'Institut ne cherchât pas seulement à se préoccuper de la reconstruction, mais du soutien des œuvres sur tout le territoire national pour aider le Pays par des moyens concrets, à la décentralisation. Il promit ensuite de soutenir notre mission.
C'est une étape importante pour l'Office des Droits de l'Homme des FMA, avoir réussi à établir le contact entre les experts de l'ONU et les Sœurs qui travaillent sur le territoire.
En juin 2010 à l'occasion de l'évènement parallèle organisé aux Nations Unies par les FMA et le VIDES International sur le droit à une continuité éducative en situation d'urgence comme dans le cas de Haïti, on avait invité ce rapporteur de Haïti et à cette occasion il avait pu connaître la réalité des FMA grâce au témoignage de nos sœurs.