Là où le ciel se penche sur la terre

Là où le ciel se penche sur la terre
Jérusalem (Etat d'Israël). “Beaucoup de terres sont attrayantes, mais aucun œil n'a jamais contemplé une beauté comme la tienne. Je ne sais pas si le ciel s'est penché jusqu'à toi ou si c'est toi qui t'es élevée jusqu'à lui", ainsi écrivait le Rabin, poète et voyageur, Yehudah Ben Shelomo al-Haizi, à propos de la Terre Sainte. L'expérience de la Retraite Spirituelle (3-10 juin) de Mère Générale et du Conseil Général semble confirmer cette affirmation du Rabin. Nous avons vu le Seigneur, nous avons marché sur ses sentiers, contemplé son Mystère, de façon itinérante, en suivant un parcours historique, géographique et surtout un parcours spirituel intense. De la Galilée en montant à Jérusalem, nous avons passé une grande partie de notre temps de retraite spirituelle. Pendant tout le parcours, Don Mario Guariento toujours présent, nous a accompagnées en guide averti. La Retraite en Terre Sainte a été essentiellement un temps de rencontre, un espace de beaucoup de rencontres significatives et efficaces, ainsi que celle des sœurs et des communautés du monde entier, constamment « présentes ».
A Nazareth, la ville du Seigneur et à Cana : rencontre avec Marie dans son oui radical et du « Faites ce qu'Il vous dira ». La montagne des Béatitudes , les villages autour du lac de Génésareth , le fleuve du Jourdain, rencontres de foi et d'harmonie, de gratitude et de désir d'unité. Le Thabor : contemplation du visage transfiguré, prélude à la montée vers Jérusalem, cité de Dieu, cité du Grand Roi. Puis la route de la Galilée vers la Judée qui se déroule entre une longue suite de collines désertes et arides, lieux que Jésus aimait, immersion dans l'essentiel. Bethléem rencontre avec la douceur et la fragilité, voies choisies par Dieu pour venir près de nous et nous tenir compagnie. Ain Karim : rencontre de femmes et échanges, dans la louange, pour se communiquer la béatitude de croire sans avoir vu.
Jérusalem, en particulier, a permis à Mère Générale et aux Conseillères d'expérimenter l'intensité de la rencontre avec le Visage de Jésus dans ses expressions d'amour, de souffrances, d'annonce de la Bonne Nouvelle, de don total, d'angoisse. Rencontre avec la luminosité du Visage du ressuscité. Le don gratuit de la célébration Eucharistique, le jour de la Pentecôte, au Cénacle, que la tradition affirme être le lieu de la descente du Saint Esprit et de la naissance de l'Eglise.
Le séjour en Terre Sainte a été aussi l'occasion de rencontres avec les sœurs de la communauté de Nazareth, de Bethléem, de Cremisan, de Jérusalem et avec toute la communauté Provinciale du Moyen-Orient, dans la personne de Sr. Marie Claire, la Provinciale : présence attentive et disponible. Rencontre appréciée avec nos frères salésiens, avec les jeunes de l'école FMA de Nazareth et du patronage de Crémisan. Très significative aussi fut la rencontre avec le Patriarche latin de Jérusalem, son Excellence Mgr. Fouad Twal, qui nous a accordé du temps, donné des orientations précieuses et nous a écoutées.
L'après midi du 12, c'est le départ de la Ville Sainte vers Rome. Nous avons dans le cœur une immense gratitude pour ce don de vie qui restera pour toujours. Nous prenons aussi l'engagement de prier pour cette Terre appelée à la Paix, mais encore déchirée par les divisions et le manque d'amour. C'est un rêve que le Cardinal Carlo Maria Martini exprima si bien en écrivant : « Cité mystérieuse de Dieu, / que les larmes de tous les fils et les filles de l'homme lavent tes sentiers, / où chacun retourne déchaussé / marchant sur tes cailloux rendus lisses par la caresse du Christ ».