Erection de la nouvelle Province “Maria Domenica Mazzarello” Autriche-Allemagne (AUG)

Erection de la nouvelle Province “Maria Domenica Mazzarello” Autriche-Allemagne (AUG)
Vöcklabruck (Autriche). Le 24 mars à Vöcklabruck (Autriche) s’est déroulée la célébration pour « l’unification des deux Provinces Autriche-Allemagne et l’érection de la nouvelle Province dédiée à « Marie Dominique Mazzarello ». Etaient présents : la Mère Générale des Filles de Marie Auxiliatrice et les Conseillères Générales, sr. Carla Castellino, sr. Kathleen Taylor et sr. Piera Cavaglià, son Excellence l’Evêque Mgr Alois Kothgasser qui a présidé la célébration Eucharistique, Mgr Ludwig Schwarz et tous les prêtres, les Autorités civiles, en particulier le Maire de Vöcklabruck, les membres de la Famille Salésienne, les Provinciales et les FMA provenant de diverses Provinces d’Europe, sr. Angelika Garstenauer, Supérieure Générale des Franciscaines à Vöcklabruck, sr. M. Cordis Feuerstein, représentante de l’Union des Supérieures d’Autriche, les novices, les membres des Communautés éducatives, les jeunes, les amis et les sympathisants du charisme salésien.
La cérémonie a été précédée d’un moment de fête avec des chants, de la musique et des expressions artistiques des traditions culturelles des deux pays et de la salutation du Maire de Vöcklabruck. Puis les deux provinciales sortantes, sr. Maria Maxwald et sr. Petra Egeling ont présenté le chemin des deux Provinces jusqu’au choix de devenir une unique réalité. Ceci a suscité une grande émotion et surprise pour cet évènement historique mémorable, en effet au début, quand les premières sœurs salésiennes arrivèrent à Essen-Borbek le 22 novembre 1922, l’Autriche et l’Allemagne ne faisant qu’une seule Province. Par la suite le 3 novembre 1954, à cause de l’augmentation des fondations et du nombre de vocations aussi bien en Allemagne qu’en Autriche, il y eut la séparation en deux Provinces distinctes. Aujourd’hui, après soixante années d’histoire, les Provinces autrichienne et allemande donnent vie, ensemble à l’unique Province dédiée à « Marie Dominique Mazzarello ».
Mère Yvonne Reungoat dans son message, après avoir exprimé ses motifs de gratitude et de joie pour cette unification, a souligné comment cette nouvelle Province est née juridiquement un jour marial, le jour où l’on fête le oui de Marie à la volonté de Dieu, « nous pouvons dire nous aussi avec don Bosco: C’est Marie qui a tout fait“. C’est elle qui a accompagné le processus de restructuration vécu avec un sens de responsabilité, d’attention aux réelles exigences de l’Eglise et de la société, attentif aux nouvelles attentes des jeunes générations avec réalisme et sens d’appartenance à l’Institut. C’est beau de penser que cet évènement a été préparé dans un parcours de spiritualité et de prières et que la recherche a été soutenue et animée dans un unique but: trouver des chemins adaptés pour l’annonce de l’Evangile aux jeunes d’aujourd’hui avec la force prophétique du charisme. Une finalité missionnaire qui saisit la vie dans sa totalité, chaque sœur et toutes les communautés éducatives. Nous sommes tous des protagonistes privilégiés dans cette mission d’évangélisation. Remercions le Seigneur qui a guidé le processus de préparation avec une grâce spéciale et nous sommes sûres qu’Il continuera à accompagner chaque pas de la nouvelle Province pour que le charisme salésien continue à grandir pour la joie et l’espérance des nouvelles générations en Autriche et en Allemagne.
A chacune je désire adresser une parole d’encouragement et d’espérance, et si cela était possible avec le cœur de don Bosco et de Mère Mazzarello : travaillez ensemble pour créer une communauté féconde au niveau vocationnel. L’Eglise en a besoin ainsi que la société, la nouvelle Province, les jeunes eux-mêmes. « Grandir ensemble » c’est le désir que vous avez exprimé et qui deviendra réalité. Je vous invite à accueillir la parole de Jésus avec confiance et à témoigner la beauté et la joie de la foi, source de toute fécondité éducative ».
Ensuite, Mère Yvonne a remercié les deux Provinciales sr. Maria Maxwald et sr. Petra Egeling pour leur service accompli avec générosité et amour gratuit dans leur respective Province, puis elle a adressé à la nouvelle Provinciale sr. Maul, un souhait plein d’affection et de gratitude pour avoir accueilli avec foi la volonté de Dieu dans l’obéissance qui lui a été demandée.
Ensuite elle a lu le décret d’érection de la Province « Maria Domenica Mazzarello » et de la nomination de sr. Maria Maul Provinciale de cette nouvelle Province.
Après un chant de bénédiction on a remis à toutes les directrices un peu de terre des deux pays pour assumer ensemble l’invitation d’Osée à « défricher un nouveau champ » (Osée 10,12). La fête se termina par le salut et les remerciements de la nouvelle Provinciale, sr. Maria Maul et un moment de convivialité fraternelle.
GALLERIA DI FOTO