Pèlerins de vérité et de paix

Pèlerins de vérité et de paix
Rome (Italie). «La paix est une personne, - a répété souvent le Pape François – c’est l’Esprit Saint ». La fête de la Pentecôte est donc une occasion pour invoquer la Paix et éviter le risque d’oublier les nombreux conflits qui sont dans le monde. Elle peut devenir une opportunité pour attirer l’attention de la communauté internationale, de tous ceux qui ont une quelconque responsabilité et sont en quelque sorte impliqués dans les nombreuses situations de violence et de conflit dans le monde entier.
« Que de souffrances, que de destructions, que de douleurs a apporté et porte encore l’usage des armes, spécialement dans la population civile sans défense ! Combien d’enfants ne pourront pas voir la lumière de l’avenir ! Avec une fermeté particulière je condamne l’usage des armes chimiques ! J’ai encore fixé dans mon esprit et dans mon cœur les images terribles des jours derniers ! Il y a le jugement de Dieu et aussi le jugement de l’histoire sur nos actions, auquel on ne peut pas échapper ! Ce n’est jamais l’usage de la violence qui apporte à la paix. La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence ! », C’était l’appel du Pape François à l’Angélus du 1er septembre 2013.
Il ne faut pas non plus oublier les guerres et les conflits au Moyen Orient et en Afrique; les nombreux réfugiés en provenance de la Palestine, de la Syrie et de l’Irak ; les millions de personnes évacuées, parmi lesquelles beaucoup d’enfants, de la République du Centre Afrique et du Sud Soudan, les crises de Damas et de Kiev ; les tensions civiles au Venezuela, en Thaïlande et en Corée du Nord ; les victimes quotidiennes, les souffrances indicibles, les milliers de réfugiés, parmi lesquels des personnes âgées et des enfants, qui souffrent et parfois meurent de faim ou de maladies causées par la guerre.
La mission de l’Esprit Saint est d’engendrer l’harmonie et de faire la paix dans les différents contextes entre des sujets différents. La réalisation de la paix dépend avant tout de la reconnaissance d’être, en Dieu, une unique famille humaine. La paix nait et se consolide dans la vérité non seulement que nous avons tous le même sang et que nous faisons tous partie du genre humain, mais aussi que nous avons un unique Père dans le ciel et que nous sommes tous ses enfants, créés à son image et à sa ressemblance.
« La paix – dit le Saint Père – se fait artisanalement! Il n’y a pas des industries de paix, non. Elle se fait chaque jour, artisanalement, et aussi avec le cœur ouvert pour que vienne le don de Dieu ». L’artisan de paix – que ce soit l’homme de la rue ou le chef de l’Etat – a besoin de la prière pour qu’à travers elle l’Esprit de Dieu « confirme » et dispose le cœur à conserver la paix et à être des messagers et des témoins de paix »
L’exode vers la paix demande du courage, de la fermeté et le soutien de la prière.