Le 1er janvier on célèbre la maternité de Marie et aussi la Journée Mondiale de la Paix. Marie, la femme qui s’est dépensée pour la cause de la vie, est le paradigme de la maternité qui engendre, accueille, intercède, accompagne, partage, soutient, alimente et défend la vie. Elle nous enseigne la route pour collaborer dans la communauté éducative et dans la famille salésienne à l’éducation des jeunes à un exercice nouveau de la maternité. Elle nous enseigne aussi à éduquer à la paix et à la justice. Elle, la Mère de l’Eglise, l’Etoile de la nouvelle évangélisation, nous convoque tous pour annoncer le Christ aux jeunes, afin qu’eux aussi soient des annonceurs passionnés de Jésus, de son Règne de Justice et de Paix. (cf. XXe CG, 88).
Le Pape dans son Message de la Paix de 2012 : EDUQUER LES JEUNES A LA JUSTICE ET A LA PAIX, nous propose quelques devoirs qui sont un appel, un défi et une demande ouverte pour nous:
Comment pouvons-nous créer avec Marie, des milieux éducatifs où la dignité de chaque personne est respectée et valorisée en toute circonstance ? Peux-tu suggérer des choix pour éduquer les jeunes au dialogue, à la cohésion et à l’écoute, afin qu’ils apprennent à apprécier leurs frères ?