(Africa). Du 29 Avril au 06 Mai 2019 la Province Notre Dame d’Afrique a eu la joie d’accueillir la Sr Maria Nieves Roboso, Conseillère mondiale de la formation. Un séjour bref, mais riche de couleurs. Dès son arrivée, elle nous a beaucoup marqué par son sens d’appartenance à l’institut, car nous avons senti en elle le souci de la formation de toutes sans exception aucune.
Elle a dû atteindre les différentes étapes de formation pour un dialogue et un échange réciproque. De l’étape des sœurs anciennes, aux plus jeunes et même aux jeunes en formation, pour finir avec une assemblée provinciale.
Le document sur l’orientation pour la formation du juniorat a été bien exploité par les conseillères provinciales, les supérieures et enfin les junioresses elles-mêmes qui ont pris deux jours d’échanges, car son contenu est fruit de leurs réflexions au niveau mondial.
«Assumer avec décision et responsabilité les processus d'intériorisation et d'intégration qui favorisent l’unification de la personne au Christ », a été une de recommandation majeure de la Sœur Nieves à toute personne qui accepte de consacrer sa vie à Dieu pour service les autres. Durant les différentes rencontres, elle nous a exhorté d’accepter toutes situations qui nous arrivent dans la vie telles que: les souffrances, les joies, les crises, les échecs… comme opportunités pour notre croissance.
La sœur Nieves ne s’est pas limitée seulement à échanger avec les membres de différentes étapes de formation religieuse, elle a voulu même rejoindre les autres personnes faisant parti des communautés éducatives. Ces dernières, sont restées aussi marquées du message profond transmis. Quelle profondeur d’âme !
Dans chaque rencontre, elle n’a cessé d’insister sur la place ou le temps que nous devons à la formation intégrale et cela dans chaque étape de la vie. Etant donné que le monde évolue d’une manière rapide, nous devons à notre niveau nous former pour mieux affronter les différents défis de la vie courante. « Apprendre à apprendre », c’est-à-dire avoir le souci majeur d’apprendre toujours d’une manière libre et responsable pour sa propre formation.
Avec reconnaissance nous présentons notre gratitude à la Sœur Maria Nieves pour son audace et sa disponibilité de nous aider encore à approfondir notre sens d’appartenance et notre amour pour l’institut et la mission qui nous est confiée. Merci également pour le souci de la formation permanente qui ne doit pas être considérée seulement comme moment sporadique pour découvrir de choses nouvelles, mais un moment qui contribue toujours à notre croissance.
Sr Léontine SONYI, fma AFC
|