|
3/3/2015 Un semestre d’attention et d’amour avec et pour don Bosco en AFC |
Un semestre d’attention et d’amour avec et pour don Bosco en AFC
(Republique democratique du Congo). année exceptionnelle! deux cents ans d’anniversaire de celui qui est resté toujours vivant et présent dans notre vie et dans nos actions : don bosco.
toute l’année est couronnée par la solennité du bicentenaire. comme partout, dans notre province toutes les fêtes ont l’accent du bicentenaire. Après l’ouverture officielle du bicentenaire lancée par le recteur majeur Don Fernandez, la province de l’Afrique centrale a commencé aussi à solennisé le bicentenaire selon le calendrier bien établi. Le 07 Décembre avait eu l’ouverture officielle du bicentenaire avec un cachet spécial de la promesse d’une cinquantaine des coopérateurs et coopératrices salésiens et trente deux autres ont renouvelé leur promesse. Plusieurs manifestations ont été organisées avec le cachet du bicentenaire entre autres : le cross country, la session des dirigeants du patronage, le concours de dessin sur la rencontre de Don Bosco et du jeune Barthelemy Garelly « Je sais déjà siffler ».
Dans différentes parties de la province, tant d’autres activités sont réalisées avec créativités en vue de solenniser ce bicentenaire. Nos confrères et consœurs de Mbuji mayi célèbrent en même temps 20 ans de présence salésienne dans le diocèse de Mbuji mayi. Eux ont ouvert le bicentenaire en renouvelant les vœux devant tous les chrétiens lors de la messe solennelle. A Kinshasa, la messe solennelle célébrée par le cardinal Mosengo a réuni environs cinq mille personnes, autour du même thème : Comme Don Bosco, avec les jeunes et pour les jeunes.
Au mois de Janvier, mois salésien, qui renferme beaucoup de fêtes salésiennes, il ya eu l’envoi missionnaire de quatre jeunes du cercle missionnaire dont 2 filles et 2 garçons, choisis comme responsables des autres missionnaires de la province AFC. Ces jeunes vivront leur expérience missionnaire dans notre pays : mission « ad intra ». Nous leur souhaitons une bonne expérience missionnaire.
Toujours ce même mois, une messe solennelle animée par la chorale du bicentenaire avec activités spéciales des jeunes. Première production de la chorale à la cité des jeunes. Chaque œuvre se donne pour faire sentir sa présence et surtout sa joie de faire parti de la famille de Don Bosco. Tant de signes et symboles : pagnes, stylos, T-Shirt, foulard, képi, revue, cahiers, affiches ; ect …
Ça et là résonnent les chants, les poèmes, les récitations, les contes, les danses, le défilé de modes ect … pour non seulement faire connaitre Don Bosco, mais pour témoigner de cet amour à son égard et surtout à l’égard de Dieu qui nous a donné ce saint de notre temps et qui comprend notre réalité.
Quoi de neuf et d’originale avec le bicentenaire?
Ce bicentenaire est une occasion de renforcer encore notre amour pour la famille salésienne, renforcer l’unité, car il nous offre de moments de nous retrouver pour partager et échanger en tant que famille, filles et fils qui puisent à la même source : spiritualité de Don Bosco, notre fondateur. Un colloque est organisé au mois de Mars du 18 au 19 sous le thème : Don Bosco hier et aujourd’hui. Plusieurs aspects seront traités en vue de rependre encore la spiritualité et le charisme de la congrégation salésienne.
Comme Don Bosco, avec les jeunes et pour les jeunes ; tous avançons pour vivre et témoigner l’esprit salésien qui nous a été légué par nos saints fondateurs. Avec Don Bosco, marchons mains dans la main pour faire connaitre le Christ à tous les jeunes et surtout à ceux qui vivent dans la périphérie.
Que La Vierge Auxiliatrice qui a guidé et inspiré Don Bosco soit toujours avec nous tous. |
|
|
|